La folie du Roi Arthur, le come back du MCU, Paul Verhoeven, OSS 117 et même LeBron James... Il va y avoir du lourd dans les salles obscures, en juillet et en août.
Annette, de Leos Carax : sortie le 6 juillet
Neuf ans après le choc Holy Motors, revoici Leos Carax aux commandes d’une comédie musicale (avec une BO signée des Sparks) où Adam Driver et Marion Cotillard campent un couple d’artistes qui se déchirent après la naissance de leur enfant. L’ouverture de Cannes constitue la rampe de lancement idéale.
Les 15 séries qui feront l'événement durant l'été 2021Black Widow, de Cate Shortland : sortie le 7 juillet
Onze ans après sa première apparition dans Iron Man 2, Natasha Romanof, alias Black Widow, a enfin droit à son film en solo. Elle aurait dû être la première super-héroïne du MCU à avoir cet honneur, mais finalement, Captain Marvel lui a volé la vedette, en 2019. Puis elle a connu un triste sort dans Avengers : Endgame... N'empêche qu'on a bien envie d'en savoir plus sur l'espionne incarnée avec conviction par Scarlett Johansson.
Les Croods 2 : Nouvelle ère, de Joel Crawford : sortie le 7 juillet
Bon film d'aventure animé, Les Croods a droit à une suite surprise, 8 ans après la sortie du premier volet. Dreamworks mise sur la rencontre entre sa famille préhistorique et de nouveaux personnages, au cœur de décors inédits, pour relancer la machine, qui a entre temps connu un joli succès à la télé. Une bonne séance estivale à planifier avec ses enfants.
Benedetta, de Paul Verhoeven : sortie le 9 juillet
Ce devait être l’événement de Cannes 2019 mais des pépins de santé de Verhoeven l’en ont empêché. Ce devait être l’événement de Cannes 2020 mais le COVID en a décidé autrement. Parions que Benedetta sera le choc de l’édition 2021. L’histoire de cette sainte du 17ème siècle jugée pour lesbianisme semble avoir été inventée pour le cinéaste de Basic Instinct et Virginie Efira, candidate évidente à un prix d’interprétation.
Fast & Furious 9, de Justin Lin : sortie le 14 juillet
C'est LA famille ! Celle qui fait pétarader le Box office depuis une décennie. Vin Diesel et sa bande de pilotes sont de retour pour un nouvel opus de malades, qui introduit cette fois le frère désavoué de Dom, Jakob (joué par la star du catch John Cena), en grand méchant, à la têt d'un complot à échelle mondiale que son crew va devoir démanteler. Toujours plus loin, plus fort, plus vite...
Titane, de Julia Ducournau : sortie le 14 juillet
"Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans." Le pitch délibérément obscur du nouveau film de Julia Ducournau a de quoi titiller notre curiosité. La réalisatrice acclamée de Grave est de retour, avec encore Garance Mariller au casting, face à Vincent Lindon cette fois. Une nouvelle expérience surréaliste s'annonce.
Désigné Coupable de Kevin Macdonald : sortie le 14 juillet
Le réalisateur du Dernier Roi d'Ecosse a retrouvé les honneurs des Oscars, en début d'année, avec ce thriller magistral, qui vaut surtout le détour pour la performance de Tahar Rahim. L'acteur français, ultra convaincant en prisonnier enfermé à tort à Guantanamo au lendemain du 11 septembre 2001, livre une partition exceptionnelle, dans un tango intense avec Jodie Foster.
Kaamelott – Premier volet, d'Alexandre Astier : sortie le 21 juillet
Les fans n'en peuvent plus d'attendre. Après la fin de la série culte, le Roi Arthur va enfin trouver le chemin du grand écran. Reporté maintes fois en 2020 par la crise sanitaire, ce premier film Kaamelott promet d'être l'un des énormes cartons français de l'année, une suite de l'histoire qu'Astier a conçu avec patience et minutie, et aussi une multitudes d'attentions pour les inconditionnels de sa comédie loufoque rentrée dans les annales.
Les meilleures séries de 2021 jusqu'à présentSpace Jam : Nouvelle Ère, de Malcolm D. Lee : sortie le 21 juillet
Vingt-cinq ans (!) après le premier volet, l’univers de Space Jam revient en force. Exit Michael Jordan, remplacé ici par LeBron James : la superstar du basket sera plongée malgré elle chez les Looney Tunes… et même dans l’univers Warner Bros. tout entier (pourquoi pas ?). Space Jam 2 mélangera graphismes 2D à l’ancienne et effets spéciaux numériques. Le parquet va chauffer comme jamais.
Spirale : L'Héritage de Saw, de Darren Lynn Bousman : sortie le 21 juillet
Cinq ans qu’on n’avait plus de nouvelles de Jigsaw. On pensait que c’en était fini du tueur en série le plus maboule de la planète ciné. Pas tout à fait un nouveau film Saw, mais un spin-off. Tout commence quand un mystérieux serial killer s’amuse à tuer des flics tout en faisant référence au Tueur au puzzle. La nouveauté de ce nouveau film d’horreur, c’est d’avoir confié le rôle du flic dur à cuire au comique sniper Chris Rock. C’est d’ailleurs lui qui aurait eu l’idée originale de ce nouvel opus. Darren Lynn Bouseman (l’usineur en chef de la saga) revient derrière les caméras et Sam Jackson (lui aussi un flic coriace) joue le papa de Chris Rock. Ca n’a pas de sens ? Sans doute... Mais est-ce vraiment ce qu’on demande à ce divertissement purement sadomaso qui devrait égayer l’été des plus courageux ?
Old, de M. Night Shyamalan : sortie le le 21 juillet
Il n'y a pas que Perceval de Kaamelott qui est obsédé par « les vieux » : le réalisateur de Sixième sens a déjà consacré une comédie horrifique à un couple de seniors flippants avec The Visit (2015), le voilà qui fait vieillir prématurément les voyageurs d'une île mystérieuse avec ce thriller au concept particulièrement intrigant.
The Suicide Squad, de James Gunn : sortie le 28 juillet
Entre deux volets des Gardiens de la Galaxie pour Marvel, James Gunn passe à la concurrence le temps d'un super-film, suite du Suicide Squad de David Ayer, qui conserve peu de méchants du premier volet (Margot Robbie en Harley Quinn, Viola Davis en boss, Joel Kinnaman en Rick Flagg...) pour en faire découvrir plein d'autres, plus azimutés les uns que les autres : on y croisera par exemple un requin bipède, King Shark, et une belette meurtrière, Weasel, qui devront se défendre face à une étoile de mer géante. Vous êtes prêts pour les scènes d'action les plus déjantées de l'été ?
Jungle Cruise, de Jaume Collet-Serra : 28 juillet
Disney adapte son attraction Jungle Cruise au cinéma, un ride culte des parcs américains qui n’a curieusement jamais été repris à Disneyland Paris. Porté par le duo Dwayne Johnson / Emily Blunt, le film raconte l’histoire d’explorateurs coincés dans la forêt tropicale, à la recherche d’un arbre aux pouvoirs de guérison extraordinaires. Le divertissement familial de l’été.
OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire, de Nicolas Bedos : sortie le 4 août
Après les deux premiers opus signés Michel Hazanavicius, c'est Nicolas Bedos qui a repris le flambeau. Le comédien à l'humour grinçant, auréolé du succès critique et public de La Belle Epoque, ose s'attaquer à Hubert Bonisseur de La Bath et compte bien se moquer grassement de la "Françafrique" au passage. Jean Dujardin pourra compter en plus sur l'aide de Pierre Niney pour dérider les salles cet été !
Free Guy, de Shawn Levy : sortie le 11 août
Ryan Reynolds incarne un personnage d’arrière-plan dans un jeu vidéo en ligne, qui va tenter de troquer sa condition de pantin pour celle d’un vrai héros. Quelle part entre La Grande Aventure Lego et The Truman Show, Free Guy s’intéresse autant à l’univers jeu vidéo (jouant avec les codes de Fornite et de GTA V) où évolue Guy qu’au monde réel, peuplé notamment par Jodie Comer, Taika Waititi et Joe Keery. Une pure comédie d’action, avec un Ryan Reynolds aussi candide que survolté.
Baby Boss 2, de Tom McGrath : sortie le 18 août
Grosse surprise : dans cette suite du carton de 2017, Baby Boss est devenu adulte ! Mais quand Tina débarque, avec de nouvelles méthodes de management des bébés, il va devoir retrouver son grand frère pour lui tenir tête. Pour le plus grand bonheur des petits spectateurs.
Snake Eyes, de Robert Schwentke : sortie le 18 août
Après deux opus qui ont permis à la franchise d'amasser presque 700 millions de dollars au total, revoilà l'action hero G.I. Joe dans un spin-off consacré aux origines du ninja masqué de la team. Henry Golding récupère le rôle dans ce qui promet d'être un énorme blockbuster pop-corn pour se vider totalement la tête...
Bac Nord, de Cédric Jimenez : sortie le 18 août
Le réalisateur de La French retourne à Marseille pour raconter ces flics de la BAC accusés de racket et trafics de stupéfiants. Une histoire vraie et non encore jugée pour un film qui fait rimer sociétal et spectaculaire avec en têtes d’affiche un trio d’enfer : Gilles Lellouche, Karim Leklou et François Civil !
Eiffel, de Martin Bourboulon : sortie le 25 août
Le réalisateur de Papa ou maman s’empare de l’histoire derrière la construction de la Tour Eiffel pour signer une de ces fresques romanesques populaires rares dans le cinéma français actuel. Et s’offre un casting de choix pour incarner cette épopée romanesque et romantique : Romain Duris et Emma Mackey (Sex Edducation), pour son premier grand rôle au cinéma… et en français.
France, de Bruno Dumont : sortie le 25 août
C'est certainement l'un des cinéastes français les plus fascinants du siècle. Le réalisateur de P'tit Quinquin et de l'indescriptible Ma Loute va faire son retour. Après sa comédie musicale sur Jeanne d'Arc, Bruno Dumont va adapter Charles Péguy (son roman Par ce demi-clair matin, publié à titre posthume en 1952), en faisant de Léa Seydoux une journaliste star de la télévision en pleine déchéance, fac à Benjamin Biolay et Blanche Gardin... Vive la France ?
Commentaires