Sean Bailey fait le point sur les futurs films en live action du studio. Qui sont tous des suites/réadaptations d'oeuvres existantes.
"C'est vraiment dur de trouver le truc pour avoir une vraie victoire commerciale qui soit originale et largement appréciée", reconnaît Sean Bailey, à la tête de la branche cinéma de Disney, dans un portrait du New York Times. A ce poste depuis 13 ans ("une éternité", écrit le journal américain), il a connu des tops (Le Roi Lion de 2019, Aladdin et La Belle et la Bête en chair et en os sont milliardaires) et des flops (The Lone Ranger, Tomorrowland).
Ces derniers temps sont remakés sous sa direction de nombreux classiques animés en live action, et c'est en défendant la sortie de La Petite Sirène (qui ne finira pas milliardaire au box-office comme l'espérait Disney, mais devrait tout de même rapporter autour de 600 millions de dollars malgré ses critiques globalement négatives), qu'il assume le lancement de nombreuses suites/réadaptations de ce type.
La Petite Sirène : un remake qui prend l'eau [critique]Les projets en live annoncés à la fin de l'article en sont tous : Mufasa : The Lion King de Barry Jenkins, fera suite au film de Jon Favreau avec des animaux photoréalistes conçus en numérique. Hercule, Vaiana et Lilo et Stitch vont eux aussi avoir droit à ce traitement, avec un mélange d'acteurs en chair et en os et de créatures fabriquées en GCI. Hocus Pocus 3 va également voir le jour sur Disney+, révèle l'article, après le retour des trois sorcières populaires du film de 1993 sur la plateforme de streaming lors du dernier Halloween. Ce qui n'est pas une surprise, vue la toute fin du film, qui teasait un nouveau come-back des (anti)héroïnes.
Les futurs films Star Wars sont également soutenus par Bailey et ses équipes. Et le producteur cite enfin le nouveau Pirates des Caraïbes parmi ses priorités. Avec ou sans Johnny Depp, finalement ? L'intéressé répond qu'il n'est pas impliqué "pour l'instant", laissant la porte ouverte à un potentiel retour de Jack Sparrow dans cette franchise, puis il ajoute : "On trouve qu'on a une histoire vraiment cool qui sait honorer les films qui viennent avant, mais qui aura aussi quelque chose de neuf à raconter."
A propos de ces multiples suites, il mentionne tout de même un projet qui serait original et pourrait en cas de succès lancer une nouvelle franchise : L'Étrange Vie de Nobody Owens (The Graveyard Book), adapté d'un roman de Neil Gaiman (Sandman). L'histoire d'un petit orphelin élevé en cachette par les fantômes hantant un cimetière. Un concept développé depuis plus de dix ans en interne, notamment avec Henry Selick, le réalisateur de Coraline et L'Etrange Noël de M. Jack.
Ce projet destinée aux enfants, mais pas trop jeunes car contenant quelques éléments effrayants, rappelle aussi l'un des Disney cet été : une nouvelle version du Manoir hanté, la célèbre attraction des parcs Disneyland. Qui a déjà inspiré une comédie familiale il y a une vingtaine d'années avec Eddie Murphy, et qui reviendra cette fois sous la direction de Justin Simien (Dead White People). "Pour nous, c'est une bonne opportunité de créer un film Disney PG-13 (déconseillé aux moins de 13 ans non accompagnés d'un adulte, ndlr), commente-t-il. Une interdiction appropriée pour ses moments vraiment flippants, mais qui aura aussi du charme et des instants délicieux." Il sortira le 26 juillet prochain au cinéma. Voici sa bande-annonce :
Commentaires