L'improbable scène coupée de Love Actually, pleine de faux raccords
Mars Distribution

Quand le petit Sam (Thomas Sangster) est doublé par un cascadeur adulte...

Les fêtes de Noël approchant, la traditionnelle rediffusion de Love Actually sur TF1 est programmée pour ce week-end. Rendez-vous dimanche à 21h10 pour retrouver Hugh Grant, Keira Knightley, Emma Thompson, Bill Nighy, Alan Rickma, Rowan Atkinson et tous les autres.

Vous le revoyez chaque année depuis sa sortie au cinéma, en 2003 ? Mais avez-vous déjà jeté un oeil à ses bonus ? Dans le DVD du film, son créateur Richard Curtis partage des scènes coupées : il y a forcément du rab pour un film mélangeant autant d'histoire et de personnages. Alors qu'il vient de révéler qu'il regrettait le manque de diversité de sa comédie romantique chorale, il n'était déjà pas avare en anecdotes lors de la sortie digitale de son film. Même concernant des scènes ratées ! Il explique ainsi en souriant avoir hésité à partager celle-ci, au concept improbable et remplie de faux raccords.


Hugh Grant a détesté tourner sa scène de danse dans Love Actually

A la fin du film, le petit Sam (Thomas Sangster, qui a bien grandi depuis et conquis les spectateurs du Labyrinthe ou du Jeu de la dame) veut à tout prix retrouver sa copine d'école Joanna (Olivia Olson) à l'aéroport. Problème, il n'a pas de billet d'avion. Il va pourtant devoir passer les portiques de sécurité et traverser les longs couloirs en courant s'il veut la rejoindre avant qu'elle ne s'envole. 

Commence alors une course poursuite entre le garçon et les policiers, où l'on entrevoit en arrière-plan Billy Mack (Nighy) interprétant son tube de Noël dans le plus simple appareil à la télé. On découvre surtout lors de cette séquence improbable la souplesse insoupçonnée de Sam : Richard Curtis explique dans l'extrait des bonus ci-dessus que dans une première version de Love Actually, il était précisé que le garçon était gymnaste. Au cours du montage, ces allusions au sport ont été atténuées, donc ce passage final n'avait plus vraiment de sens : il suffisait de montrer le petit héros à l'aéroport et d'avoir l'échange final avec sa copine pour avoir une scène romantique à souhait. Sans compter que pour effectuer les cascades de Sam, l'équipe a fait équipe à un cascadeur adulte, et que malgré les jeux de coupes pour masquer sa différence de taille avec l'acteur principal, celle-ci se voit. Le réalisateur a donc décidé de supprimer cette "version brute" du montage final, qui dure tout de même 2h10, et l'a finalement partagée dans les bonus.


Bill Nighy : portrait d'un second rôle essentiel