Attention, petit spoiler si vous n'avez pas vu Glass.
Glass, actuellement en salles, est à la fois la suite d'Incassable et de Split. L'invincible David Dunn (Bruce Willis), l'homme de verre et génie du mal Elijah Price (Samuel L. Jackson), et Kevin (James McAvoy) avec ses 24 personnalités sont enfermés dans un asile de fous par une psy, le docteur Staple (Sarah Paulson) qui essaie de les convaincre qu'ils n'ont pas de superpouvoirs... L'une des séquences clefs du film est la réunion des trois "surhommes" dans la même pièce, pour subir une thérapie de choc de la part de Staple.
Lors d'une table ronde organisée avec des journalistes avant la sortie du film, M. Night Shyamalan a expliqué la symbolique des couleurs utilisés pendant cette scène. "J'ai essayé de rendre le monde aussi chromatique que possible, d'utiliser des couleurs très frappantes car les personnages croient être dans un monde de BD", explique le réalisateur. "David porte du vert, car le vert est la couleur qui donne la vie, et David est le protecteur de la vie. Kevin porte de l'ocre et du jaune, c'est une couleur un peu monstrueuse, et religieuse : on l'utilise lors de cérémonies hindoues. Ça colle bien à Kevin, qui est un évangéliste, un prêtre, un prêcheur... Le violet d'Elijah est celui de la royauté, il se voit comme un grand seigneur. Et ces personnages sont dans une pièce rose, ce qui indique que les couleurs primaires commencent à se dissoudre car les croyances s'y dissolvent. Le rouge devient blanc. On revient au néant. Le docteur Staple porte des couleurs pastel, des bleus très pâles, des gris. Je n'ai pas fait de références chromatiques à des personnages de comics comme le violet du Joker ou le vert de Hulk. Je suis allé chercher dans la psychologie des couleurs, et comment elles agissaient sur les émotions du spectateur."
M. Night Shyamalan jure que Glass n'aura pas de suiteLe cinéaste est également revenu sur cette symbolique des couleurs, déjà présente dans Incassable : "Dans Incassable, le monde est monochrome, contaminé par le mal, et lorsqu'on commence à croire de nouveau au monde des BD, on commence à voir des couleurs primaires apparaître. Quand Bruce Willis heurte le personnage qui porte une veste rouge,la couleur de la veste devient plus éclatante après le choc, par exemple. On a juste changé de veste entre chaque prise. C'était avant les ordinateurs. (rires)" Dans Sixième sens, Shyamalan jouait aussi avec la couleur rouge, symbole dans son film du deuil et des fantômes.
Commentaires