Même si le réalisateur aime la salle de cinéma plus que tout, on lui a fait une offre qu'il ne pouvait pas refuser.
Lors d’une conférence de presse donné au BFI London Film Festival, Martin Scorsese a de nouveau défendu Netflix et son choix de tourner son dernier film en date pour la plateforme de streaming. Grand défenseur des salles, le réalisateur confie qu’il n’avait pourtant pas le choix : « Il ne fait aucun doute que voir un film avec un public est très important », a-t-il assuré (via The Guardian), faisant référence au fait que The Irishman ne sortira au cinéma que durant environ un mois dans certains pays, et pas du tout en France pour des raisons légales. « Il y avait cependant un problème : on devait faire le film. Et en quelque sorte, il n’y avait pas de place pour nous » dans le circuit traditionnel. « Mais quand vous avez le soutien d’une entreprise qui vous assure qu’il n’y aura pas d’ingérence, que vous pourrez faire le film comme vous l’entendez - le compromis étant qu’il sera disponible en streaming avec une distribution en salles avant ça -, c’est une opportunité à saisir sur ce projet en particulier ».
Et Scorsese a une nouvelle fois affirmé son amour pour l’expérience cinéma, « idéalement avec un public », qui doit être « protégée ».
The Irishman sortira le 27 novembre prochain sur Netflix. Le film sera également présenté au festival Lumière de Lyon ce 15 octobre, à 19 h 15.
Commentaires