Le futur film sur Willy Wonka est aussi au coeur du conflit entre Village Roadshow et le studio.
La société de production Village Roadshow est visiblement très remontée contre la Warner Bros à cause de la sortie de Matrix 4, de Lana Wachowski, en simultané au cinéma et sur HBO Max aux Etats-Unis. The New York Times rapporte ainsi que le studio a porté plainte lundi auprès de la Cour Suprême de Los Angeles contre ce partenaire de longue date, considérant avoir été lésé par cette stratégie de sortie. Celle-ci a concerné tous les blockbusters de la firme sortis en 2021, mais ne sera plus utilisée en 2022, où une fenêtre de diffusion exclusive au cinéma de 45 jours devra être respectée avant de pouvoir proposer un film en streaming. Durant toute l'année, cela a entraîné de nombreuses critiques à Hollywood ; pas seulement envers ce studio, d'ailleurs, Scarlett Johansson ayant porté plainte contre Disney pour avoir proposé Black Widow sur Disney Plus juste après sa sortie au cinéma, entraînant une chute de ses recettes et un manque à gagner pour l'actrice, censée toucher des bonus une fois certains paliers atteints.
Scarlett Johansson se réconcilie avec Disney, après la sortie de Black Widow sur Disney +Cette plainte reproche spécifiquement à Warner d'avoir fait en sorte de sortir Matrix Resurrections au cinéma en décembre 2021, et non début 2022, afin de pouvoir imposer cette double diffusion au public américain, espérant que cela participerait à augmenter le nombre d'abonnements à HBO Max. Une stratégie "day-and-date" qui a globalement fonctionné, puisque AT&T, qui dirige WarnerMedia, a récemment fait savoir que HBO et HBO Max avaient terminé l'année 2021 avec plus d'abonnés que prévus, 73,8 millions. Cependant, Village Roadshow ne touche rien des recettes du film en streaming, et comme Matrix 4 a fait un flop aux USA en récoltant seulement 37 millions de dollars de recettes là-bas, ses dirigeants s'estiment perdants.
Verra-t-on Matrix 5 ? Resurrections n’est pas le début d’une nouvelle trilogie assure Lana WachowskiLe cas Wonka
L'article précise que durant les 25 dernières années, Village Roadshow a payé plus de 4,5 milliards de dollars à la Warner Bros pour produire et distribuer 91 films, et qu'ils sont donc co-propriétaires de plusieurs succès comme Joker, Edge of Tomorrow ou Charlie et la Chocolaterie. Le film de Tim Burton pose d'ailleurs actuellement problème, car Warner a annoncé récemment le lancement de Wonka, un long métrage consacré à son personnage principal, qui sera cette fois interprété par Timothée Chalamet sous la direction de Paul King. Dans la même plainte, la direction de Village Roadshow assure que Warner tente de les mettre de côté concernant ce projet en affirmant qu'il ne s'agira pas d'un préquel de Charlie et la Chocolaterie (est-ce pour cette raison qu'il s'appelle "Wonka" et pas "Willy Wonka" ?). La plainte est ouverte et justice devra officiellement trancher...
Commentaires