Kingsman aura une suite et Kick Ass un reboot
20th Century Fox France/Metropolitan Film Export

Alors que son prochain film Argylle suscite l’attente du public, le réalisateur s’est exprimé à la New York Comic Con.

Matthew Vaughn, le réalisateur des trois films Kingsman et du premier Kick-Ass en 2010, a présenté ses futurs projets concernant les deux franchises dans le cadre de la New York Comic Con (via Entertainment Weekly). Il était le seul présent de l’équipe de son prochain film Argylle, les acteurs étant toujours solidaires avec la grève à Hollywood. 

Kingsman comme Kick-Ass sont toutes les deux des franchises adaptées de comics signés Mark Millar (à qui l’on doit également le comic book Old Man Logan, adapté en 2017 sous le titre Logan). Une fois qu’Argylle sera sorti au cinéma, Matthew Vaughn se concentrera sur un troisième opus pour Kingsman et un reboot de Kick-Ass : “Kick-Ass a changé la perception des gens concernant les films de super-héros. On va le refaire. [...] Aucun personnage des premiers Kick-Ass ne sera dans le prochain, même si nous aimerions les voir revenir après le reboot. Je ne peux pas trop en parler, mais c’est sympa !

DR

Une théorie s’est donc mise à circuler concernant ce reboot. Si effectivement il ne reprend pas les aventures du protagoniste Dave Lizewski (interprété en 2010 par Aaron Taylor-Johnson), un lycéen banal qui décide de s’improviser justicier, Vaughn décidera peut-être d’adapter le nouveau comic book Kick-Ass créer par Millar et John Romita Jr. en 2018, qui est également un reboot de son univers. A la place de Dave, c’est la vétéran de l’armée et mère célibataire Patience Lee qui décide d’enfiler un costume vert et d’aller faire respecter l’ordre à grands coups de poings. 

Son créateur Mark Millar l’a d'ailleurs comparée au personnage de Dave en la qualifiant “d’immensément capable”. “Leur personnalité est complètement différente, qu’elle soit trentenaire et une mère donne une toute nouvelle perspective. C’est une ancienne militaire face à un écolier qui s’ennuie”, résume-t-il sur ses protagonistes. 

Kingsman 3 se fera sans Eggsy (Taron Egerton)
20th Century Fox

Au cours du même événement, il a également confirmé qu'il y aurait bel et bien un Kingsman 3. “Nous devons faire un Kingsman 3 parce que je plaisantais en disant que Colin [Firth] finirait par être un portrait sur le mur et que Taron [Egerton] serait Arthur”, rigole le réalisateur faisant référence aux noms de codes des agents secret reprenant les personnages de la légende arthurienne. “Nous y travaillons en ce moment même.”, confirme-t-il.

Auprès de Collider, il en dit plus : cette suite pour l'instant titrée The Traitor King se déroulera pendant l'ascension au pouvoir d'Adolf Hitler. Un élément teasé dans le préquel, puisque David Kross incarnait le dictateur allemand dans une scène post-générique.

"Le prochain film, ce sera sur la montée en puissance de Hitler, comment il est arrivé au pouvoir et a été en cela soutenu par l'aristocratie anglaise, précise-t-il au site américain. Je me suis dit : "Ca, c'est intéressant", en voyant que pendant que toute l'Europe s'intéressait au communisme, le fascisme a éclaté. Quand je regarde le monde actuellement, je vois que tout tout le monde se laisse distraire ou s'inquiète de ci ou ça, et que pendant ce temps-là, de très mauvaises choses peuvent se produire. C'est une histoire qui a besoin d'être à nouveau racontée. On l'appellera The Traitor King."

Toujours à propos de Kingsman, dont le premier volet a révélé en 2014 le jeune Taron Egerton au public, il ajoute regretter de ne pas avoir filmé Rocketman avec lui. Il dit aussi l'avoir casté après avoir hésité avec deux autres comédiens qui ont eux aussi percé depuis : Daniel Kaluuya (Get Out) et John Boyega (Star Wars 7, 8 et 9). Vu son pitch, The Traitor King devrait se dérouler avant les aventures d'Eggsy, si bien qu'il n'est pas encore certain que Taron soit de la partie, même si l'acteur et le réalisateur disent clairement qu'ils souhaitent retravailler ensemble.

En attendant d’en savoir plus sur ces projets de reboot et de suite, la bande-annonce d’Argylle est toujours disponible et le film sortira en salle le 31 janvier 2024. 


Kingsman 3 : Taron Egerton a "bien l'intention" de faire un dernier film !