Cinq épisodes pour tout comprendre à l'affaire O.J. Simpson.
Peu après la disparition d'O.J. Simpson, O.J. Made in America, documentaire passionnant d'Ezra Edelman, est de retour sur la plateforme numérique d'Arte. Et ce jusqu'au mois de juillet.
Sacré Oscar du meilleur documentaire lors de la 89e cérémonie des Oscars, doublant deux concurrents importants, Le 13e d’Ava DuVernay et Je ne suis pas votre nègre de Raoul Peck, c'est un film important, rentrant dans l’histoire comme le plus long (467 minutes) jamais oscarisé.
Diffusé à l’origine sous un format en cinq parties mais également sorti en salles aux Etats-Unis (ce qui a permis de le rendre éligible à l’Oscar), le film d’Ezra Edelman retrace une des plus grandes affaires judiciaires du XXe siècle. Diffusé en direct à la télé, maintes fois retracé, écrit, commenté depuis, ce procès pourrait ne plus avoir de secret.
Pourtant, le pouvoir de fascination de cette affaire reste intact, d’autant que ce documentaire fleuve, comme l’excellente série produite par Ryan Murphy dans le cadre de l’anthologie American Crime Story (The People Vs O.J., lauréate d’un Emmy et d’un Golden Globe) en dit autant sur le procès de l’ancien footballeur que sur tous les maux qui travaillent l’Amérique.
O.J. Made in America, à voir ou revoir sur Arte.tv.
American Crime Story : à quel point la série est-elle proche de la vraie affaire O.J. Simpson ?
Commentaires