Avatar : de feu et de cendres
20th Century Studios France

Avatar : De Feu et de Cendres dévoile aussi une première affiche avec Varang, la grande méchante du film.

Plus de trois mois après sa présentation au CinemaCon de Las Vegas, le grand public va enfin pouvoir découvrir la première bande-annonce d’Avatar 3. Disney et 20th Century Studios France ont fait savoir qu’elle serait visible dès mercredi avant les séances du nouveau Marvel, Les Quatre Fantastiques : premiers pas, "à la discrétion des salles qui se réservent le droit ou non de la projeter".

Sur les réseaux sociaux, certains exploitants comme Pathé et UGC affirment toutefois qu'ils diffuseront le trailer avant toutes les séances de n’importe quel film. 

Ce mardi matin, avant la projection presse des Quatre Fantastiques, nous avons eu la chance visionner en avant-première cette fameuse bande-annonce. Lunettes 3D bien vissées sur le nez, on a pu découvrir les premières images Avatar : De Feu et de Cendres, le titre français du film officialisé ce mardi par l’affiche qui met en vedette Varang, la cheffe du clan la cheffe du clan Mangkwan incarnée par Oona Chaplin (Game of Thrones). 

Attention spoilers si vous ne voulez pas en savoir plus 

Si l’effet de sidération du premier Avatar et de sa suite, sortie 13 ans plus tard, tend à s'estomper, ces deux minutes à Pandora n’en sont pas moins époustouflantes. James Cameron et ses équipes ont encore mis la barre très haut visuellement, avec une 3D parfaitement maitrisée, notamment dans l’utilisation de la profondeur. 

Pour ce qui est de l’intrigue, ce trailer chiche en dialogues n’en dit pas trop (il y en aura d’autres avant la sortie du film, le 17 décembre en France). Mais on a bien compris que Varang serait l’antagoniste majeur d’Avatar 3, même si le colonel Quaritch trainera encore dans les parages. Leader du peuple des cendres, les Mangkwan, des Na’vi qui ont renié Eiwa, on la voit confronter Kiri à qui elle assène : "Votre déesse n’a aucun pouvoir ici". 

Avatar 3 : James Cameron dévoile le Clan des Cendres et les Marchands de Vent
Disney

La bande-annonce fourmille de plans sublimes et évocateurs. Pèle-mêle, on aperçoit Jake s’inquiéter que Neytiri sombre dans la haine (leur fils Neteyam est mort dans La voie de l’eau) avant d’être capturé par des forces terriennes, le peuple pacifique des Marchands du Vent et leurs impressionnantes "montgolfières", des paysages grandioses, des scènes de batailles épiques et notre cher tulkun Payakan. Bref, la hype est réelle.