On retrouve aussi les meilleurs docteurs de la télé française et un film romantiquissime d'Emmanuel Mouret.
Le film en salles : Gladiator II de Ridley Scott
Certains cinéastes en auraient fait leur testament : pas Ridley Scott, qui refait son propre péplum 25 ans (environ) plus tard en mode série B vénère, où l’émotion du premier film fait place à un professionnalisme sanglant. Le résultat est sans doute ce que vous verrez de plus kiffant, au sens strict, sur grand écran cette année. Mescal et Pascal charcutent avec joie les figurants, les empereurs romains semblent sortis d’un film des Safdie, et toute l’énergie de Scott est tournée vers le fascinant Denzel Washington, génial en comploteur gangsta, entre Iago et Alonzo Harris. Force et honneur ? C’est tellement 2000, tout ça.
Gladiator II, Le Royaume, Finalement : les nouveautés au cinéma cette semaineLe film en VOD : Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
Alors qu’il a largement dépassé les 9 millions d’entrées et attire encore 20 semaines après sa sortie près de 70 000 spectateurs par semaine, l’adaptation du roman d’Alexandre Dumas débarque en VOD. L’occasion de savourer une fois encore la façon dont le duo Delaporte-de la Patellière a su respecter l’esprit du texte tout en le modernisant par leur mise en scène. Un film à l’image de Pierre Niney qui en tient le rôle-titre : épique, romanesque, flamboyant. En route vers les César… et les Oscars ?
La série : Hippocrate saison 3 sur Canal Plus
Après trois d’absence, la passionnante série de Thomas Lilti revient encore plus politisée que jamais pour six nouveaux épisodes haletants. On retrouve Louise Bourgoin, Karim Leklou, Zacharie Chasseriaud, Alice BelaÏdi et le petit nouveau William Lebghil dans un monde hospitalier délabré. Ereinté par le Covid, les blouses blanches doivent faire face à un autre fléau tout aussi sournois : les coupes budgétaires.
Le film à la TV : Un p’tit truc en plus sur Canal +
Un premier film comme une réponse à ceux qui assurent qu’on ne plus rire de tout par peur de froisser telle ou telle catégorie de la population. Gonflé mais jamais bêtement provocateur, Artus réussit ses premiers pas de réalisateur avec cette comédie hilarante… sur le handicap grâce à la qualité d’écriture des personnages et des situations au cœur de cette colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. On rit beaucoup mais avec eux et jamais d’eux… et sans chercher à s’excuser dans la foulée de ces vannes. Avec près de 11 millions d’entrées, le public en a fait le plus gros succès de l’année 2024.
Le film en streaming : Chronique d'une liaison passagère d'Emmanuel Mouret, sur Arte.tv
Alors que son Trois amies fait actuellement le beau jour des salles, on ne boudera pas son plaisir à se replonger dans le précédent film d'Emmanuel Mouret où il auscultait la fragilité du couple, à travers le récit d'un adultère mis à l'épreuve de sa prétendue fugacité. Son amour des mots, son talent à sonder non sans espièglerie les mystères des élans du coeur et la qualité de sa direction d'acteurs (Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne, Georgia Scalliet, étincelants) y font merveille.
Le docu : Claude Lelouch, la vie en mieux d’Elise Baudouin sur France.TV
Parfait complément de D’un film à l’autre où Claude Lelouch rembobinait lui- même le fil de sa carrière, long métrage par long métrage, cet excellent documentaire co- signé par Stéphane Boudscoq, le monsieur cinéma d’RTL cherche à lui percer les secrets de la méthode Lelouch en mêlant images d’archives, tournage de scènes de son nouveau long Finalement, et confidences toujours éclairées de l’intéressé. Chabadabadesque en diable.
Que vaut le nouveau Claude Lelouch, Finalement ? [critique]
Commentaires