L'acteur reçoit une pluie d'éloges pour ses performances dans Ma Rainey's Black Bottom et Da 5 Bloods, deux productions Netflix.
L'annonce de la mort de Chadwick Boseman fut un choc, cet été. Le dernier film du comédien mort d'un cancer à seulement 43 ans sera diffusé à partir du 18 décembre sur Netflix : Le Blues de Ma Rainey (Ma Rainey’s Black Bottom, en VO) est un biopic d'une chanteuse de blues, jouée par Viola Davis, dans lequel le musicien Levee, interprété par Boseman, tient un rôle important. La performance de l'acteur pourrait même lui offrir un Oscar posthume, si l'on en croit les sites américains spécialisés dans le cinéma tels que Variety. Celui-ci mise même sur une double nomination dans la catégorie Oscar du meilleur second rôle masculin pour Chadwick Boseman, qui était aussi marquant dans Da 5 Bloods, de Spike Lee, également diffusé sur la plateforme de streaming depuis juin dernier.
Spike Lee - Da 5 Bloods : "Je comprends pourquoi Chadwick Boseman ne m'a pas dit qu'il était malade"Le magazine insiste sur le fait que "sur les 94 minutes de Ma Rainey's Bottom, c'est Boseman qui a les meilleurs moments et le plus de poids narratif. (…) Il pourrait parfaitement devenir le premier acteur à être doublement nommé aux Oscars la même année de façon posthume." La source rappelle alors que James Dean avait eu droit à deux nominations consécutives après sa mort, pour A l'Est d'Eden et Géant, mais qu'elles avaient eu lieu deux années d'affilée, en 1956 et 1957. "Pour incarner Levee, Boseman utilise toute sa palette de jeu", continue Variety. "Peut-être savait-il qu'il s'agirait de son dernier film ? Peut-être pas, mais il communique une certaine élévation spirituelle avec ce rôle poignant. Il sera un concurrent formidable pour Anthony Hopkins dans The Father."
L'article souligne aussi le talent de Viola Davis, qui joue Ma Rainey avec brio, rappelant qu'elle pourrait devenir la comédienne noire la plus nommée aux Oscars : forte de trois nominations, elle est pour l'instant au coude à coude avec Octavia Spencer et a déjà remporté une statuette, en 2016, pour Fences, de Denzel Washington. Notez que ce dernier est l'un des producteurs de ce biopic signé George C. Wolfe (Le Second souffle). On en saura plus à partir du 15 mars, date de l'annonce des nominations aux Oscars 2021, qui se dérouleront le 25 avril.
Bande-annonce du Blues de Ma Rainey :
Commentaires