Pronostics Oscars 2024
Universal/ Le Pacte/ Paramount/ Disney

Oppenheimer va-t-il squatter tous les prix majeurs et offrir à Christopher Nolan ses premières statuettes ? Avec combien de trophées repartira Anatomie d’une chute ? Voici les favoris de la 96ème cérémonie des Oscars… ainsi que les chouchous de la rédaction.

Tous derrière et lui devant ? Après 2002 (nommé en meilleur scénario pour Memento et battu par Julian Fellowes pour le Gosford Park d’Altman), 2011 (nommé pour Inception en meilleur film et scénario et battu dans les deux catégories par Le Discours d’un Roi) et 2018 (nommé pour Dunkerque en meilleur film et réalisation et battu dans les deux catégories par La Forme de l’eau de Guillermo del Toro), Christopher Nolan a le vent dans le dos pour décrocher enfin son premier Oscar et plus largement voir son Oppenheimer s’imposer comme le grand vainqueur de la soirée, capable de faire mieux que les 7 Oscars d’Everything Everywhere All at Once l’an passé, si l’on en juge par les palmarès de toutes les cérémonies qui se déroulent chaque semaine ou presque depuis le mois de janvier. Le voir repartir sans le doublé film/ réalisateur constituerait même l’événement de cette édition 2024

OSCARS 2024: OPPENHEIMER DOMINE LES NOMINATIONS

Comme souvent dans cette cérémonie, nombre de vainqueurs paraissent connus à l’avance, à forcer de truster eux aussi tous les prix possibles et imaginables dans leurs catégories respectives depuis des semaines, à commencer par Cillian Murphy (Oppenheimer encore !) qui n’avait jamais été nommé jusque là en meilleur acteur, Robert Downey Jr (Oppenheimer toujours !)  en meilleur second rôle masculin pour qui ce serait une première après deux nominations infructueuses pour Chaplin et Tonnerre sous les tropiques et Da’Vine Randolph (pour Winter break) en second rôle féminin. Le seul vrai suspense réside dans la catégorie actrice avec l’affrontement au sommet entre Lily Gladstone, l’héroïne de Killers of the flower moon et Emma Stone (Pauvres créatures) qui vise un doublé sept ans après La La Land.

Et Anatomie d’une chute en tout ça ? Là encore, les pronostics donnent Justine Triet et Arthur Harari, largement favoris dans la catégorie meilleur scénario original où seulement trois Français s'étaient imposés jusque là dans toute l’histoire des Oscars : Albert Lamorisse pour Le Ballon rouge en 1957 et Claude Lelouch et Pierre Uytterhoeven pour Un homme et une femme en 1967. Laurent Sénéchal paraît lui aussi en bonne position dans la catégorie montage, même s’il aura fort à faire face à Jennifer Lame (Oppenheimer) et Thelma Schoonmaker (Killers of the flower moon), toujours fidèle à Scorsese. Mais la barre paraît vraiment trop haute en meilleure actrice pour Sandra Hüller et pour réaliser un doublé film- réalisation à la façon d’une autre Palme d’Or, Parasite, en 2020. Mais c’est ausi l’occasion idéale de prouver qu’impossible n’est décidément pas français !

A lire aussi sur Première