Netflix reporte Blonde, le biopic de Marilyn Monroe avec Ana de Armas, en 2022
Abaca

Même pas Blonde, le biopic de Marilyn Monroe avec Ana de Armas ?

Variety est formel : "le comeback de Netflix à Cannes n'aura pas lieu cette année." C'est même le titre de leur article ! Le magazine américain, souvent très bien renseigné, assure que le service de streaming ne compte pas soumettre de films pour la 75e édition du festival de Cannes. Une affirmation surprenante, sachant qu'Andrew Dominik a récemment dit lors de la Berlinale qu'il aurait aimé que son film Blonde, biopic de Marilyn Monroe porté par Ana de Armas, soit justement projeté pour la première fois sur la Croisette... Reportée à cette année à cause de ses ses scènes trop sulfureuses, cette adaptation du roman choc de Joyce Carol Oates ne serait donc pas visible avant la prochaine Mostra de Venise ?

Netflix reporte Blonde, le biopic de Marilyn Monroe avec Ana de Armas, en 2022

La dernière fois qu'une production Netflix a été diffusée dans le cadre du festival de Cannes, c'était en 2017 avec Okja, de Bong Joon-ho, et The Meyerowitz Stories, de Noah Baumbach. L'année suivante, Thierry Frémaux a publiquement critiqué le mode de diffusion de la firme de Ted Sarandos, ce qui a poussé les équipes de Netflix à retirer les films qu'ils comptaient présenter sur la Croisette, comme par exemple le documentaire sur Orson Welles, Ils m'aimeront quand je serai mort. Depuis, il n'y a plus de film Netflix projeté à Cannes, que ce soit en compétition ou dans d'autres sélections, la firme préférant miser sur d'autres festivals, comme la Mostra de Venise, par exemple, où The Power of the Dog, de Jane Campion, ou La Main de Dieu, de Paolo Sorrentino, ont été acclamés, avant d'être nommés aux Oscars.

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Si les deux hommes s'entendent bien par ailleurs (Thierry Frémaux a d'ailleurs fait la part belle aux "Netflix originals" lors du dernier festival Lumière), le mode de diffusion des productions Netflix empêche le délégué général du festival de Cannes d'en sélectionner pour ce festival en particulier. Car pour pouvoir sortir au cinéma tout en respectant la chronologie des médias française, un film doit ensuite attendre 15 mois (et 17 mois pour les concurrents Amazon, Apple TV+ etc., sans compter que jusqu'à récemment, c'était même 36 mois) avant de pouvoir être proposés sur la plateforme. Netflix préfère diffuser directement ses oeuvres sur sa plateforme sans passer par la case cinéma, à de très rares exceptions près (une poignée de diffusions sont exceptionnellement acceptées, comme lors du "festival Netflix" qui a eu lieu cet hiver).

Rappelons par ailleurs que Netflix a récemment signé un accord historique avec le cinéma français, qui engage notamment la société à reverser 4% de son chiffre d'affaires net dans la création d'oeuvres cinématographiques locales.

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