Pedro Almodóvar explose les compteurs à la Mostra de Venise
ABACA

Son dernier film, The Room Next Door, a reçu une standing ovation de 17 minutes – la plus longue de cette édition 2024.

La dernière fois que le cinéaste espagnol s’était présenté à la Mostra de Venise, c’était en 2021 pour Madres paralelas. Trois ans plus tard, Pedro Almodóvar fait un retour triomphal avec The Room Next Door – son premier long-métrage en anglais. Au bras de ses deux muses, Julianne Moore et Tilda Swinton – avec qui, il a déjà pu travailler sur le court-métrage La Voix humaine – le réalisateur a d’abord traversé le tapis rouge, acclamé de tous les côtés, signant des autographes, puis revenant avec Alessandro Nivola et Alvise Rigo, également au casting.

Pedro Almodóvar explose les compteurs à la Mostra de Venise
ABACA

Inspiré du roman de Sigrid Nunez, Quel est donc ton tourment ?, The Room Next Door plonge les spectateurs dans l’amitié entre deux femmes, Martha (Tilda Swinton), reporter de guerre, et Ingrid (Julianne Moore), romancière. Alors que la première souffre d’un cancer en phase terminale, la seconde revient auprès de son amie pour vivre avec elle les derniers jours de sa vie et l’aider à partir. Une histoire pleine de sensibilité qui a su charmer le public de la Mostra et qui a valu à l’ensemble de l’équipe une standing ovation de 17 minutes ! La plus longue depuis le début de cette 81ème édition. Elle dépasse ainsi celle de douze minutes accordées à The Brutalist avec Adrien Brody.

Applaudissements à n'en plus finir, pour prolonger le plaisir, Pedro Almodóvar est parti saluer dans la salle ses fans et signer quelques autographes.  

Selon le cinéaste, The Room Next Door marque une nouvelle ère. Lors de la conférence de presse, ce dernier est revenu sur l’un des thèmes les plus présents dans son film : la mort – et plus précisément le choix de l’euthanasie – évoquée par le personnage joué par Tilda Swinton :

"Le film est en faveur de l’euthanasie. La possibilité de l’euthanasie devrait exister partout dans le monde. Cela devrait être légalisé et les médecins devraient être autorisés à aider leurs patients."

Alors qu’en France, cette pratique est sujet à débat et n’est pas autorisée par la loi, en Espagne, elle est légalisée depuis 2021. Pour l’actrice concernée par cette question, le film dépeint la volonté de décider soi-même de sa vie et de sa mort.

Au-delà de cette réflexion, Julianne Moore a, quant à elle, préféré souligner et remercier le cinéaste pour avoir mis en scène une amitié au travers de personnages féminins, âgés – espèce plutôt rare au cinéma :

"Je ne connais pas d’autres réalisateurs dans le monde capables de faire cela, si ce n’est Pedro."

The Room Next Door sortira en salle le 20 décembre.