Judy Garland dans Le Magicien d'Oz
MGM

Au fond d'un sac poubelle, glissée dans une boîte à chaussure, au fin fond de l'université catholique de Washington.

Que serait Dorothée Gale sans sa fameuse robe au motif vichy ? La tenue portée par Judy Garland dans Le Magicien d'Oz est rentrée dans les annales du 7e art et pourtant, depuis 40 ans, ce petit bout de tissu avait complètement disparu. Mais elle a été retrouvée le mois dernier, dans un sac poubelle de l'Université catholique d'Amérique (CUA) à Washington D.C.

"Notre bâtiment est en cours de rénovation et de modernisation, alors je nettoyais mon bureau pour cela", raconte le découvreur Matt Ripa, conférencier et coordinateur des opérations pour le département de théâtre de l'Université, cité par le site officiel de l'Université qui a rapporté la bonne nouvelle de cette trouvaille au monde entier. "J'ai remarqué au-dessus des boîtes aux lettres des professeurs un sac poubelle et j'ai demandé à mon collègue de me le remettre. Sur le sac poubelle se trouvait une note pour notre ancien président indiquant qu'il avait trouvé « ça » dans son bureau et qu'il avait dû le déplacer lorsqu'il a changé de bureau. J'étais curieux de savoir ce qu'il y avait à l'intérieur et j'ai ouvert le sac poubelle et à l'intérieur se trouvait une boîte à chaussures et à l'intérieur de la boîte à chaussures se trouvait la robe !! J'ai halluciné !"

Il faut dire que la robe en question avait été donnée à l'université par l'actrice oscarisée Mercedes McCambridge en 1972. Et c'est à ce moment-là que sa trace fut perdue.

Pour s'assurer de son authenticité, l'Université à fait appel à l'institut Smithsonian qui gère les collections culturelles historiques de l'Amérique, aussi basé à Washington. La robe laissait visiblement paraître une signature de Judy Garland, emblématique du costume, ainsi qu'un petit mouchoir enfoui au fond d'une poche, prouvant qu'il s'agissait bel et bien d'une robe du film de Victor Fleming... même s'il ne s'agit pas tout à fait d'une pièce unique, puisque "cinq autres versions de la robe du Magicien d'Oz, outre celle découverte à l'Université catholique, ont déjà été vérifiées comme étant probablement authentiques".