Petite fille de Sébastien Lifshitz
Arte

Portrait d’une petite fille transgenre et du combat de sa famille pour faire accepter sa différence. Un documentaire bouleversant.

Mise à jour du 15 mars 2021 : Après sa diffusion sur Arte en décembre dernier, Petite fille, le génial documentaire de Sébastien Lifshitz, est désormais disponible sur Netflix en France.

Article du 2 décembre 2020 : En 2013, Sébastien Lifshitz signait avec Bambi un passionnant moyen métrage documentaire sur l’une des premières transgenres françaises, Marie- Pierre Pruvot, figure mythique des cabarets parisiens dans les années 50 et 60 qui dût ensuite cacher qui elle était pour embrasser une carrière d’enseignante. Et au cours de leurs échanges féconds, elle lui avait notamment confié que, née garçon, elle avait ressenti très tôt, dès l’âge de 3 ans qu’elle était une petite fille. Sept ans plus tard, sa caméra suit précisément un enfant dans cette situation : Sasha, 7 ans, qui depuis déjà 4 années se vit comme une fille. Comme dans Adolescentes, Lifshitz entreprend de raconter son quotidien mais aussi celui de sa famille au combat pour faire accepter sa différence hors du cocon enveloppant de leur maison, parfois violent dans ses réactions, à commencer dans son école où son cas fait débat. Et en se glissant dans l’intime sans voyeurisme, Lifshitz fait à la fois œuvre de cinéma et d’intérêt public.

Par sa capacité à entrer dans la tête de Sasha et à traduire ses envies comme ses peurs, il fracasse les idées reçues et rappelle que la question de l’identité est totalement séparée des questions de sexualité qui apparaissent à l’adolescence. Et en accompagnant sa mère aussi protectrice que combattante, il décrit les regards extérieurs sur cet enfant dont le seul « crime » est de sortir de la norme et la culpabilité angoissante que cela peut engendrer. Alors que comme lui assure une pédopsychiatre aux mots libérateurs, avoir désiré une fille pendant sa grossesse n’a en aucun cas provoqué la dysphorie de Sasha. Et que la laisser s’habiller en fille comme elle le demandait était tout sauf une erreur. Un grand film sociétal et profondément humaniste, au sens le plus noble du terme.

Petite fille est disponible sur Netflix France depuis le lundi 15 mars 2021

A lire aussi sur Première

Les secrets de Madame Hofmann racontés par Sébastien Lifshitz

Réalisateur du multi- Césarisé Adolescentes, Sébastien Lifschitz signe un nouveau sommet documentaire, en suivant une cadre infirmière de Marseille l’année précédant sa retraite

Madame Hofmann : profondément humain et puissamment politique [critique]

Sébastien Lifshitz raconte l’hôpital public à travers le portrait d’une infirmière sur le point de prendre sa retraite. Un nouveau sommet documentaire du réalisateur d'Adolescentes.