Vous vous demandez : "Qu’est-ce que je peux faire ? Je sais pas quoi faire". Heureusement, France 5 vous propose un road trip poétique jusqu’à la mer, suivi d'un documentaire retraçant la carrière de Jean-Luc Godard.
Lassé de sa vie parisienne étriquée et bourgeoise, Ferdinand (Jean Paul Belmondo) alias Pierrot s’enfuit avec Marianne (Anna Karina). Ils vont ensemble sauter d’une voiture à une autre, passer les incendies, se faire poursuivre par des gangsters mais surtout quitter la lumière nocturne qui se reflète dans la Seine pour rejoindre la chaleur du soleil du sud de la France.
Anna Karina, l’égérie de GodardOn retient de Jean-Luc Godard son aversion revendiquée et assez paradoxale pour l’écriture, ou en tout cas le sens qu’elle veut donner aux choses, disant lui-même : "Le cinéma c’est montrer les choses avant de les nommer." Pierrot le Fou est une histoire librement adaptée du roman Le démon de onze heures de Lionel White. Les dialogues ponctués par des expressions populaires et légères comme "Allons-y, Alonzo !" ou "Au pieu les p’tits vieux !" s’entremêlent à des citations littéraires. Les mots se baladent avec les protagonistes, l’œuvre de Louis Ferdinand Céline ne quitte plus les mains de Pierrot tandis que la poésie d’Arthur Rimbaud résonne face à la mer et clôt son destin tragique. Le visage peint en bleu, comme la mer, comme le fond du papier sur lequel la mort et l’art se complètent par l’écriture, Pierrot éclate à l’image d’Orphée.
Véritable odyssée colorée faisant écho aux peintures de Nicolas de Staël ou encore de Pablo Picasso, Pierrot le Fou est un drame passionné prédisant l’aspiration à une liberté qui caractérise si bien la génération des soixante-huitards. Le duo Anna Karina/ Jean Paul Belmondo a su donner vie à un véritable mythe, à revoir en ce vendredi soir sur France 5.
A 23h, place à Godard par Godard, un documentaire intéressant qui retrace toute la carrière du cinéaste. Notre critique de ce portrait est à lire ici. Notez qu'il est également disponible gratuitement sur le site de France Télévisions, et ce durant un mois.
Quand Johnny Hallyday et Jean-Paul Belmondo évoquaient Jean-Luc Godard dans Première
Commentaires