Francis Ford Coppola
Abaca

Le réalisateur clôt définitivement le débat sur son intention initiale concernant son œuvre culte.

Francis Ford Coppola, le réalisateur mythique des trois volets du Parrain, a expliqué dans une publication Instagram sa vision sur la chronologie des trois films. “Beaucoup de gens me posent des questions à propos des différentes versions des films LE PARRAIN… Pour moi, il n’y a qu’un seul film, LE PARRAIN (Partie I et II) et un épilogue ou “Coda” LA MORT DE MICHAEL CORLEONE.

 

Il en profite pour renier la version téléfilm du Parrain, diffusée à la télévision française dans les années 1980, qui fusionnait les deux premiers films en supprimant tous les sauts dans le temps : “Je ne suis pas à l'origine de l'idée d'une version 'chronologique' de l’histoire, qui a été créé pour une diffusion unique à la télévision. Je pensais que cela ne fonctionnerait pas, car la version avec la Partie 2 utilisait le passé et le futur de manière intrinsèque." Selon la légende, Coppola aurait pourtant demandé à son monteur de créer cette version pour se renflouer alors que le tournage d'Apocalypse Now explosait son budget. 

Enfin, le cinéaste rend hommage aux fans ainsi qu’à ceux qui ont permis la création et l’existence de ces films au travers des décennies : “Je suis éternellement reconnaissant pour la longévité de ces films et je salue tous ceux qui ont contribué à leur intégrité.” Les trois volets de cette trilogie qui n’en est pas une sont respectivement sortis en 1972, 1974 et 1990.

La Mort de Michael Corleone : le nouveau montage du Parrain 3 change le sens du film [critique]