"Il y a une résurgence de l'expérience cinématographique. Les gens ont soif de grands films au cinéma."
En attendant La Voie de l'eau, Avatar revient dans les salles obscures ces jours-ci pour une ressortie exceptionnelle dans une version remasterisée.
Selon James Cameron, cela permettra de faire voir le film à de nouveaux fans, ceux qui étaient trop jeunes et qui ont loupé la première sortie au cinéma en 2009. Certes, la plupart ont vu Avatar par la suite en DVD, mais...
"Les jeunes cinéphiles n'ont jamais eu l'occasion de le voir dans une salle de cinéma. Or, même s'ils pensent avoir vu le film, ils ne l'ont pas vraiment vu en fait", commente James Cameron dans une interview au New York Times. "Et je suis agréablement surpris de voir comment ce film résiste à l'épreuve du temps, surpris aussi par sa beauté dans son état remasterisé."
Avatar : les obsessions de James CameronBien entendu, James Cameron sait que l'époque a changé. Les films à la maison (en streaming) prennent nettement plus de place qu'en 2009, mais selon le réalisateur, "il y a une résurgence de l'expérience cinématographique. Les gens ont soif de grands films au cinéma."
"Je sais que le monde tend aujourd'hui vers le cinéma à la maison, et cela a beaucoup à voir avec l'essor du streaming en général. Et puis la pandémie nous a fait littéralement risquer nos vies pour aller au cinéma... Mais cette soif revient. Ça se reconstruit lentement. Il y a eu une pénurie de grands titres que les gens auraient possiblement envie d'aller voir dans un cinéma. Mais Avatar est l'emblème de cela. C'est le genre de film qu'il faut voir surtout voir au cinéma !"
Avatar 2 sortira le 14 décembre 2022 dans les salles en France.
Commentaires