Universal

Retrouver Anna Scott et William Thacket divorcés ? "Julia a trouvé cette idée très nulle", révèle Richard Curtis.

Le scénariste de Quatre mariages et un enterrement ou Coup de foudre à Notting Hill, et réalisateur de Love Actually, reviendra le 4 décembre avec son nouveau film, animé cette fois, sur Netflix : Ce Noël-là. En pleine promotion de ce projet inattendu de sa part, Richard Curtis a été interrogé sur son envie de donner une suite à l'un de ses films cultes, qu'il l'ai mis en scène ou qu'il soit derrière son scénario.

"J'ai bien essayé de faire une courte suite de Notting Hill, répond-il à IndieWire. J'avais fait ces petites séquelles de Love Actually et de Quatre mariages... pour la bonne cause, et j'avais trouvé ça très satisfaisant, mais là, je ne pense pas que ça se fera. On a essayé d'en tourner une autour de cette autre rom-com, qui aurait parlé de leur divorce, mais Julia (Roberts) a trouvé cette idée très nulle."

Sans compte que Hugh Grant, actuellement à l'affiche de Heretic et lui aussi star de Notting Hill, a récemment avoué qu'il n'aimait pas beaucoup son personnage dans ce film. "Will n'a pas de c***", a-t-il regretté.

En 1999, Julia Roberts présentait Coup de foudre à Notting Hill dans Première

Donner une suite à cette comédie romantique culte de 1999 aujourd'hui imposerait en plus de le faire sans son réalisateur, Roger Mitchell, ni Emma Chambers, l'interprète de la petite sœur de Will, décédés tous les deux prématurément. Au fond, même Curtis avoue n'avoir pas vraiment envie de se lancer dans cette aventure :

"Bizarrement, je crois que j'arrive à un stade de ma carrière où j'ai surtout envie de faire de nouvelles choses. C'est pour ça que je viens de me lancer dans l'animation. Je crois que j'ai travaillé sur 17 films en tout ? C'est assez difficile d'être original sur le 18e..."

Le roi de la rom-com préfère aller là où on ne l'attend pas. En dirigeant un clip pour Ed Sheeran, par exemple ? "'Under the Tree', c'est ma version de 500 jours ensemble, commente-t-il, amusé. C'est mon film romantique préféré du siècle. La chanson est dans Ce Noël-là, d'ailleurs."

Il rigole aussi en s'imaginant aux commandes d'un James Bond, franchise britannique par excellence et très éloignée des films qu'il tourne habituellement.

"Je sais qu'on ne me le demandera pas, mais j'ai cette blague récurrente avec Paul Greengrass (Bloody Sunday, Jason Bourne) : dès qu'il termine un film, je lui dis : 'Tu veux que je laisse tomber ma prochaine rom-com pour bosser sur 007 ?' Il y aurait un peu plus d'échanges de baisers, et de scènes pour toute la famille. Peut-être qu'avec moi, Bond pourrait trouver le grand amour ? Mais je ne crois pas qu'on m'appelle pour cela. (rires)"

Voici la bande-annonce de Ce Noël-là, à voir à partir du 4 décembre sur Netflix :

Coup de foudre à Notting Hill : la comédie qui rend heureux [critique]