Cela suffira-t-il à rassurer les internautes ?
Sony Pictures Entertainment

Dwayne Johnson a dû justifier la tenue "trop sexy" de Karen Gillan.

Jumanji : Bienvenue dans la jungle sera diffusé ce dimanche sur TF1, pour la première fois en clair. Sortie fin 2017 au cinéma, cette comédie d'action de Jake Kasdan a fait un carton. Ce n'était pourtant pas gagné : lors de son tournage, en septembre 2016, la mise en ligne de sa première photo a entraîné une grosse polémique. Le problème ? La tenue très courte de la seule protagoniste féminine du quatuor de héros, jouée par Karen Gillan (Nebula dans Les Gardiens de la Galaxie). Retour sur ce choix de scénario, qui est finalement justifié dans le film, mais qui a mis du temps à être expliqué par la production.

Comme prévu, le tournage de Jumanji a démarré à la mi-septembre 2016 à Honolulu, sous la direction de Jake Kasdan (Bad Teacher, Sex Tape) pour Sony. Après avoir teasé cette suite (et non un remake), notamment via le concept art ci-dessus à gauche (à voir en grand format là), Dwayne Johnson laisse à son collègue Kevin Hart le soin de partager la première image officielle du film où le duo d’Agents presque secrets (comédie qui vient alors de cartonner aux Etats-Unis) pose en compagnie de Karen Gillan et Jack Black. "Le premier jour de Jumanji est bouclé, c’est dans la boîte, écrit Kevin sur Instagram. C’était génial. L’alchimie entre les membres de notre équipe très dynamique est incroyable !!! Ce film va être énorme… J’ai hâte de retourner travailler demain avec The Rock, Karen Gillan et Jack Black !!! #Jumanji".

 

 

Jumanji Kevin Hart
Instagram @Kevin Hart

 

Si l’enthousiasme de l’acteur est communicatif, de nombreux internautes critiquent immédiatement cette photo. Surtout à cause du look trop sexy de l’actrice des Gardiens de la Galaxie par rapport à ses partenaires : pourquoi est-elle en mini-short et t-shirt aussi court au beau milieu de la jungle, alors que ses collègues masculins sont tous en pantalon et manches longues ? Elle ne craint pas les moustiques ? Le studio manquait de budget ? L'ironie est de mise sur Twitter...

 

35 ans avant Jumanji 2, Jack Black faisait déjà de la pub pour un jeu vidéo dans la jungle

Certains s’interrogent aussi sur l’absence d’enfants sur cette photo, alors que les deux petits incarnés par Kirsten Dunst et Bradley Pierce étaient au cœur du film original, en 1995. Les nouveaux héros de Jumanji sont-ils des gamins qui ont grandi dans le jeu, comme le personnage de Robin Williams dans le premier film ? Ou l'équipe a-t-elle totalement modifié le concept du jeu ? Face à l'ampleur que prennent les réactions négatives, Dwayne Johnson est obligé d'intervenir dès le lendemain. Très influent sur les réseaux sociaux, il partage à son tour sur Instagram la première photo de Jumanji, et dans son message de présentation, il jure que "la tenue portée par Karen Gillan dans la jungle sera justifiée quand vous connaîtrez l'histoire. Faites-moi confiance :)."

The Rock demande 1 million de dollars aux studios pour faire la pub de ses films

Il faut alors attendre mars 2017 pour que le mystère s'éclaircisse. Quand la bande-annonce tombe, les fans de Jumanji comprennent que le concept a changé : ce n'est plus le jeu qui s'invite dans le quotidien des joueurs, mais ceux-ci qui sont ''avalés'' par un jeu vidéo ! "La bande-annonce commence avec quatre étudiants collés, détaille à l'époque The Hollywood Reporter., qui a découvert la vidéo un peu avant le public lambda. Leurs professeurs leur ordonnent de nettoyer le sous-sol de l’école, et là, ils découvrent une vieille console dans laquelle se trouve le jeu Jumanji. Ils choisissent un personnage et sont alors transportés dans la jungle. L’un d’eux, un jeune geek, est très surpris (et ravi) de se voir à l’écran dans la peau de The Rock, mais la fille la plus populaire du lycée est horrifiée de se retrouver avec un avatar à l’effigie de Jack Black." A l'inverse, un autre étudiant se retrouve transformé en très jolie jeune femme, dont les tenues courtes et attitudes clichés sont justement critiquées de façon maligne dans le film.

Les règles ont (trop) changé dans Jumanji 2 [critique]

Voici justement la bande-annonce de Jumanji : Bienvenue dans la jungle, à (re)voir dimanche sur TF1 :