Cédric Diggory, le retourneur de temps, et la chasse aux Horcruxes ont-ils inspiré Christopher Nolan ?
Attention aux spoilers : cet article, bien que tiré par les cheveux, évoque des éléments clés de l’intrigue de Tenet.
Vous avez vu Tenet et vous avez pensé à James Bond pendant la séance ? C’est normal : son créateur Christopher Nolan est un grand fan de 007, il l’avait déjà prouvé avec sa trilogie Batman (il a même été question qu’il réalise un film de la franchise durant quelque temps) et il s’est largement inspiré de la construction de ce genre de thrillers pour imaginer Tenet. Plus surprenant, en découvrant cette histoire de temps à l’envers portée par John David Washington et Robert Pattinson, vous avez peut-être aussi pensé à Harry Potter ? C’est un peu plus capillotracté, on vous l’accord, mais voici trois raisons qui nous ont rappelé l’univers de J.K. Rowling.
Un casting de sorciers
L’élément le plus évident qui relie Tenet à Harry Potter, c’est évidemment la présence de trois comédiens de la saga : Clémence Poésy, alias Fleur Delacour à partir de La Coupe de Feu, est chargée d’expliquer à John David Washington le concept de Tenet, Kenneth Branagh, qui jouait le professeur Lockhart dans le deuxième film, incarne le grand méchant, et Pattinson donc, l’interprète de Cédric Diggory, est Neil, l’acolyte du héros.
En dix ans, la saga a attiré tellement de comédiens (britanniques, principalement, mais pas seulement) qu’il n’est pas rare de retrouver des acteurs de Harry Potter réunis dans des films qui n’ont par ailleurs rien à voir avec l’histoire du sorcier à lunettes (Love Actually, Bons baisers de Bruges, Sweeney Todd, Le Discours d'un roi...), et la comparaison pourrait effectivement s’arrêter là…
Tenet vs James Bond : comment Nolan a utilisé la recette 007Le retourneur de temps
Le deuxième point commun entre Harry Potter et Tenet, c’est la thématique du temps, surtout abordée dans le troisième film de la saga, Le Prisonnier d’Azkaban. Hermione ayant un emploi du temps trop chargé pour pouvoir assister à tous les cours qui l’intéressent, elle utilise cet objet pour pouvoir se dédoubler et suivre ainsi deux leçons en même temps. Un procédé bien pratique, mais qui peut être dangereux : elle doit bien faire attention à ne jamais interagir avec son double pour ne pas causer de graves séquelles dans sa temporalité initiale. On s’en doute, le retourneur de temps sera bien plus utile dans la suite de l’intrigue que pour suivre de simples cours de sorcellerie…
Dans Tenet, il est aussi question de temporalité bouleversée, le héros pouvant revivre des instants de sa vie, mais à l’envers. Là aussi, le fait de croiser son double peut avoir de lourdes conséquences, et évidemment, il va se retrouver face à lui-même et se mettre en danger sans le vouloir…
Tenet : quels sont les liens entre le carré Sator et le film ?La chasse aux Horcruxes
Ce dernier élément est un peu plus tordu, mais une fois qu’on se l’est mis en tête, impossible de ne plus y penser. Dans le dernier tiers de l’intrigue de Tenet, Priya (Dimple Kapadia) explique au héros que la femme qui a conçu ce concept a eu peur que son invention soit utilisée à des fins maléfiques. Elle a donc décidé de la briser en neuf morceaux pour les cacher un peu partout sur la planète, afin qu’ils ne puissent être retrouvés et que Tenet ne puisse pas nuire aux humains. En gros, elle s’est fabriqué des Horcruxes ! Dans Harry Potter, le concept est un peu plus compliqué, puisque Voldemort envoûte sept objets pour y cacher des bouts de son âme et ainsi atteindre l’immortalité tant que ceux-ci seront bien protégés. Pour espérer le vaincre, Harry devra détruire tous les Horcruxes avant de l’affronter. Ici, c’est l’inverse : pour empêcher le grand méchant de détruire le monde, il faut l’arrêter avant qu’il n’ait réussi à réunir les neuf parties disséminées à travers le globe.
Alors ? Christopher Nolan a-t-il été inspiré par Harry Potter pour écrire Tenet ? Allez, un dernier point commun pour vous convaincre : les films sont tous produits par la Warner Bros.
Bande-annonce :
Commentaires