Ce conte horticole arrive en clair à la télévision.
Au nom de la rose, Catherine Frot se dresse contre Vincent Dedienne ! La Fine Fleur est une douce comédie sociale sortie au cinéma à l'été 2021. Elle raconte le combat de La Maison Dorieux, une petite entreprise familiale horticole, menacée de fermeture.
Le réalisateur Pierre Pinaud (Parlez-moi de vous) filme cette passionnée de roses, qui doit résister aux assaut d'un riche industriel, et qui va embaucher de la main d'oeuvre pas cher mais pas du tout formée, à travers trois salariés en réinsertion, qui vont finir par lui redonner de l'espoir...
Dans le reste du casting, on retrouvera Melan Omerta, Fatsah Bouyahmed, Olivia Côte et Marie Petiot.
La première apparition de Catherine Frot ? C'était dans Les Charmes de l'été, à 18 ansProgrammée sur France 3 à 21h10, cette comédie avait bien plu à la rédaction de Première. Voici notre critique.
Créatrice de roses hors pair, Rose voit sa petite entreprise péricliter et semble n’avoir d’autre issue qu’un rachat par un concurrent aussi puissant qu’arrogant. A mois que l’idée de sa secrétaire de faire appel à trois employés en insertion mais sans expérience ne sauve la mise… La Fine fleur ne tenant guère du suspense hitchcockien, l’issue de ce combat entre le pot de terre et le pot de fer ne fait d’emblée guère de doute.
Et le film déroule son programme à un train de sénateur, jamais désagréable mais sans aspérité, avec Catherine Frot en pilote automatique et Vincent Dedienne moins à l’aise en méchant que dans L’Etreinte. Mais un trio vient sauver la mise : le rappeur Omerta, Marie Petiot et Fatsah Bouyahmed qui, dans les rôles des trois bras cassés - rappelant les héros de La Part des anges de Loach - apportent un charme espiègle à un récit trop dans ses charentaises pour séduire.
Commentaires