Tristan Séguéla (16 ans ou presque) filme une comédie sur un coming out trans, avec aussi Fabrice Luchini et Philippe Katerine.
Alors que Jean, maire très conservateur d'une petite ville du Nord, est en campagne pour sa réélection, Edith, sa femme depuis quarante ans, lui annonce une nouvelle qu'elle ne peut plus taire... Au plus profond de son être, elle est - et a toujours été - un homme. Jean pense d'abord à une plaisanterie mais réalise rapidement qu'Edith est sérieuse et déterminée à mener sa transition jusqu'au bout. Il comprend alors que son couple, mais aussi sa campagne électorale, risquent d'être sacrément chamboulés...
Mise à jour du 29 décembre 2022 : Un mois après son premier teaser, Un homme heureux se dévoile un peu plus, cette fois avec un extrait sans Catherine Frot, mais avec Philippe Katerine.
Actualité du 30 novembre 2022 : "Quel que soit le temps que ça prenne... Quel que soit l'enjeu... Je veux être un homme heureux..." Le tube de William Sheller inspire ce joli titre à Tristan Séguéla (16 ans ou presque, Docteur ?, bientôt Wonderman, la série de Netflix sur Bernard Tapie), qui s'entoure de comédiens très populaires (Catherine Frot, Fabrice Luchini, Philippe Katerine, Artus, Paul Mirabel, Agnès Hurstel...) pour Un homme heureux. Un film chargé de raconter le coming out trans d'Edith, qui révèle à son mari qu'il est temps d'assumer "ses désirs profonds". Traitée sur le ton de la comédie, la question du genre a inspiré Guy Laurent (Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?) et Isabelle Lazard (Une intime conviction), qui ont co-écrit ce film pour le réalisateur. "Le scénario est hilarant et provocateur, dans la lignée de La Cage aux folles et de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?, expliquait l'un de ses distributeurs, Alexis Cassanet, lors du lancement du projet l'année dernière. C'est une comédie très contemporaine qui parle de sujets très actuels et aborde l'affrontement entre conservatisme et progressisme, avec des acteurs parfaits dans leur rôle respectif."
Pour l'instant, ce teaser d'Un Homme heureux présente cette dynamique en montrant seulement ces deux personnages clés du film, que l'on découvrira sur grand écran durant le prochain festival de la comédie de l'Alpe d'Huez (du 16 au 22 janvier prochains), puis le 15 février au cinéma.
Commentaires