L'acteur affronte le champion de MMA Conor McGregor dans cette relecture du film culte de 1989.
Malgré une polémique liée à sa diffusion en streaming, sur Prime Video dès le 21 mars, et non au cinéma, Road House, de Doug Liman (Mr. And Mrs. Smith, La Mémoire dans la peau, Barry Seal...) arrivera sur la plateforme précédé d'une excellente réputation. Sa projection lors du SXSW Festival a reçu un accueil chaleureux, et les amateurs de combats ont notamment apprécié ses chorégraphies réalistes.
Jake Gyllenhaal y joue Dalton, un ancien champion d'UFC qui accepte un job de videur, mais son bar est menacé par un gang violent. Billy Magnussen, Daniela Melchior, Lukas Gage et le véritable champion de MMA Conor McGregor complètent le casting.
En s'éloignant de son modèle porté par Patrick Swayze il y a 35 ans, le comédien esquive rapidement les comparaisons, en participant notamment à des chorégraphies choc, supervisées par le coordinateur de cascades Garrett Warren (Logan, Real Steel...). Les deux hommes ont justement décrit dans Total Film comment ils avaient conçu toutes ces séquences bluffantes.
"Doug filme toujours l'action d'une façon différente, et quand il m'a parlé de ce projet, il m'a tout de suite dit : 'Je veux qu'on fasse des combats d'une manière jamais vue.', explique d'abord Jake. Il est devenu obsédé par la façon dont les coups de poings devaient percuter les adversaires, ou les coups de pieds. Il ne voulait pas qu'on joue ça d'une manière que le public avait déjà observée par le passé dans ce genre d'affrontements."
Garret raconte alors s'être dit, en préparant Road House, qu'ils parviendraient à "faire ce tour de magie une fois, ou peut-être deux ou trois", avant de comprendre que le cinéaste voulait que chaque combat sorte de l'ordinaire. "Doug voulait qu'on y parvienne pendant tout le film, dit-il. Les scènes n'étaient jamais interrompues. Quand vous regardez ce film, les combats vont au-delà de tout ce qui a déjà été filmé dans l'histoire du cinéma. C'est quelque chose de révolutionnaire."
Tout cela fera certainement l'objet d'un making-of, mais pour l'instant, l'équipe ne veut pas trop livrer ses secrets, pour laisser le public être impressionné par les fights entre Jake Gyllenhaal et ses ennemis.
Voici "la bande-annonce qui bastonne" de Road House, un film attendu cette semaine sur Prime Video :
Jake Gyllenhaal rend hommage à Patrick Swayze avant la sortie de Road House
Commentaires