"Pendant un long moment, j’ai regretté de ne pas l’avoir fait."
En 2009, Saoirse Ronan incarne dans Lovely Bones Susie Salmon, une jeune fille assassinée alors qu’elle rentrait de l’école, errant dans une sorte de paradis lui permettant de regarder et commenter les actions de ses proches depuis là-haut. Elle y voit le chagrin de sa mère (Rachel Weisz), les doutes et la volonté de son père (Mark Wahlberg) de trouver et tuer le coupable. Un drame surnaturel réalisé par un certain Peter Jackson. Quelques années plus tard, Saoirse Ronan était prête à le retrouver sur un tout autre projet de grande ampleur…
Dans le dernier numéro de Total Film, elle a admis avoir refusé un rôle dans sa trilogie consacrée à l’œuvre de Tolkien, Le Hobbit :
"Je devais être une Elfe. (…) Je devais faire un choix entre Hanna et Le Hobbit. A l’époque, l’idée de partir en Nouvelle-Zélande pendant un an et demi était un rêve qui devenait réalité. Mais il y avait des projets qui arrivaient au même moment, et qui pour une actrice étaient très intéressants et que je ne pouvais pas laisser passer. Pendant un long moment, j’ai regretté de ne pas l’avoir fait."
L'actrice irlandaise ne donne pas plus de précisions sur le personnage qu’elle devait interpréter. Mais il semblerait qu’il s'agisse plus ou moins de celui de Tauriel, joué par Evangeline Lily, seule Elfe de toute la trilogie – hors Galadriel (Cate Blanchett). "Ils ont réécrit le rôle de toute manière. Elle devait être plus jeune au départ", détaille-t-elle.
A Première, déjà à l’époque, on évoquait la collaboration de Ronan et Jackson sur Le Hobbit avec un rôle sur-mesure, Itaril, une elfe "convoitée par son cousin, mais qui épousera un humain…" On retrouve ici quelques similitudes avec la rouquine convoitée par Legolas, mais qui finit par tomber amoureuse de Kili, l’un des nains participant à cette grande aventure.
Si elle déclina l’offre de Peter Jackson, elle retrouva néanmoins la Dame des bois de Lothlorien dans Hanna de Joe Wright, réalisateur d’Orgueil et Préjugés et Reviens-Moi, où elle joue également. Elle prête ses traits à Hanna, le rôle-titre, la fille d’un ancien agent de la CIA joué par Eric Bana, élevée et formée loin de la civilisation à être une tueuse parfaite.
Connue pour ses rôles dans des films plus ou moins indépendants tels que Lady Bird et Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig ainsi que Marie Stuart, Reine d’Ecosse, Saoirse Ronan révèle dans cette même interview qu’elle souhaite faire plus de blockbusters et de films de genre :
"Je choisis des œuvres respectées, avec du drame, qui font réfléchir la plupart du temps – j’adore faire ça. Mais je me dis aussi ‘J’en ai fait assez. J’aimerais bien faire un plus grand film maintenant.’ Et j’espère pouvoir en faire !"
Restant pour l’heure dans l’univers qu’elle maîtrise, l’actrice est à l’affiche de deux prochaines productions dramatiques. Dans The Outrun, basé sur le roman autobiographique d’Amy Liptrot et réalisée par Nora Fingscheidt, elle joue Rona, une jeune femme revenant sur son île natale afin de tirer définitivement un trait sur son alcoolisme. Ce film salué par la critique internationale sortira le 2 octobre en France.
On la retrouvera aussi ensuite dans Blitz, de Steve McQueen, film historique se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale à Londres, qui sera disponible dès le 22 novembre prochain sur AppleTV+.
Saoirse Ronan essaye d'arrêter l'alcool dans The Outrun [bande-annonce]
Commentaires