TMC rediffuse ce soir ce préquel du Seigneur des Anneaux, sorti au cinéma fin 2013.
Le Hobbit : un voyage inattendu, premier film de la trilogie adaptant les aventures de Bilbon Sacquet imaginées par J. R. R. Tolkien après l'adaptation du Seigneur des Anneaux par le même Peter Jackson. Exit Frodon, place à son oncle Bilbon interprété par Martin Freeman. Si la recette change peu, l'esprit et le résultat à l'écran, eux, sont différents. À quoi cela tient-il et surtout, est-ce que Le Hobbit est uniquement un film du cinéaste néo-zélandais ?
2012 marquait le retour de Peter Jackson dans l'univers fantasy de Tolkien, neuf ans après l'apothéose du Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi et ses onze Oscars remportés, encore un record à l'heure actuelle. Un retour extrêmement attendu qui allait s'orienter vers un court roman, prélude au Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit. Un roman moins ambitieux, plus ramassé, que Tolkien avait écrit à l'origine simplement pour divertir ses enfants avec le voyage de ce Hobbit et de sa compagnie de douze nains.
À sa présentation à la presse, les critiques n'ont pas toutes été emballées par ce choix et le film récolta des reviews beaucoup plus tièdes que celles de la trilogie du Seigneur des Anneaux. C'était notamment le cas de Première, qui allait même jusqu'à se demander si Peter Jackson ne s'était pas laissé quelque peu déposséder de son propre film : "Où est passé le Hobbit aventureux que j'ai connu ?", demande Gandalf à Bilbo au début du film. L'ennui gagnant le spectateur, la question qui se pose est plutôt : où est passé le Peter Jackson qui se lançait à la conquête de la Terre du Milieu après avoir mis en boîte Brain Dead et Créatures célestes ?" (la critique complète est à lire ici)
Heureusement, le cinéaste s'est rattrapé grâce à la version longue du film, qui prend davantage le temps de renouer avec la magie de ses aînés.
Peter Jackson : "J’ai ramené les caméras en Terre du Milieu pour filmer une histoire différente"Là où pour la trilogie du Seigneur des anneaux la question ne semblait pas se poser, le cas du Hobbit semble plus sujet à discussion. Et si au final, Le Hobbit : un voyage inattendu n'était pas seulement un film de Peter Jackson ? Il est vrai que sa fabrication fut compliquée : avant que Peter Jackson ne retrouve ses scénaristes Fran Walsh et Philippa Boyens pour ce projet, il aurait dû être conçu par Guillermo del Toro, mais le réalisateur de La Forme de l'eau n'a pas pu mener sa vision au bout.
"J’ai regardé son travail en reprenant le projet, et ses designs sont du pur Guillermo. C’était des trucs très marqués, bien dans la lignée du Labyrinthe de Pan et de Hellboy. C’était sa vision artistique, et je ne pouvais pas faire ce film précis. Le seul à pouvoir faire un film à la Guillermo del Toro, c’est Guillermo", a admis Peter Jackson au site io9 en août 2012. "J’ai donc presque tout redesigné. Il reste quand même un peu de son ADN, il a fait des choses plutôt cool dont on a repris des éléments, mais on les a vraiment changées. Le film a vraiment été repensé."
De gros changements au sein de la production ont aussi impacté la production de cette nouvelle trilogie, pour beaucoup moins réussie que les trois précédents volets sortis entre 2001 et 2003. Certaines critiques viennent même des équipes du film, à l'image de Viggo Mortensen, qui a regretté que les effets visuels en numérique prennent le pas sur des décors et VFX "practicals" et bluffants du Seigneur des Anneaux.
A quoi aurait ressemblé Le Hobbit de Guillermo del Toro ?Résumé du film : Bilbon Sacquet (Martin Freeman) cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne (Richard Armitage). Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers… Bien qu'ils se destinent à mettre le cap sur l'Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d'abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum. C'est là qu'avec Gollum, sur les rives d'un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d'un courage et d'une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le "précieux" anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d'or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s'en doute encore…
Bande-annonce :
Commentaires