"Ensuite j'ai fini par bosser dans un zoo pour y vendre des churros, donc c'était peut-être même moins que ça..."
La grève des scénaristes et des acteurs délie les langues. Depuis que les syndicats se sont engagés dans une lutte contre les studios de cinéma hollywoodiens pour obtenir davantage de rémunérations et un contrôle de l'utilisation des intelligences artificielles, beaucoup de personnalités racontent des anecdotes sur les difficultés rencontrées au cours de leur parcours pour éveiller les consciences.
Car l'industrie du cinéma américain ne comprend pas seulement des stars millionnaires, loin de là. Beaucoup de comédiens multiplient les petits rôles, et donc les mini-cachets avant d'avoir la chance (ou pas) de percer aux yeux du public.
Dwayne Johnson a fait un "don historique" au fond de secours du syndicat des acteursSeann William Scott est ainsi un visage familier de la comédie américaine. Depuis 1999, il est associé au rôle de Steve Stifler dans American Pie. Le succès de cette comédie -qui suit une bande de copains voulant tous perdre leur virginté avant leur entrée à l'université- lui a permis d'enchaîner plusieurs suites, mais aussi de signer pour Eh Mec, elle est où ma caisse ?, un délire également porté par Ashton Kutcher au début des années 2000 ou pour le film d'horreur au concept indémodable Destination finale.
Invité dans un show télévisé de Rick Elsen et interrogé sur sa participation à la grève, il explique avoir gagné 8000 dollars pour jouer ce personnage dans le premier American Pie. "C'était beaucoup d'argent pour moi à l'époque, explique-t-il, relayé par Deadline. Je me souviens avoir acheté juste après une Thunderbird pour 5000 ou 6000 dollars, je me disais : 'Oh yeah, baby !' Je ne sais pas ce qui est arrivé aux 2000 dollars qui restaient car ensuite, j'ai fini par bosser dans un zoo pour y vendre des churros, donc c'était peut-être même encore moins que ça..."
Fort de 235 millions de dollars récoltés dans le monde (pour une dizaine de budget), American Pie a eu droit à plusieurs suites. Au fil des épisodes, Scott a vu ses salaires augmenter, jusqu'à atteindre 5 millions de dollars pour rejouer Stifler dans American Reunion, en 2012. Il a aussi retrouvé ce personnage dans des publicités, notamment une récente pour DoorDash aux côtés de son partenaire Jason Biggs, l'interprète de Jim.
American Pie a précisément été déclinée en saga de quatre films, entre 1999 et 2012, plus cinq déclinaisons "American Pie présente" : No limit ! (2005), String Academy (2006), Campus en folie (2007), Les Sex Commandements (2009) et Girls Power (2020). Il pourrait y avoir bientôt une nouvelle suite, Seann William Scott ayant expliqué récemment qu'Universal était en train d'essayer de réunir le casting original une dernière fois.
Un nouveau film American Pie se prépare avec "une nouvelle approche"
Commentaires