Scream - Neve Campbell
Paramount Pictures

“Je suis impatiente d’offrir un nouveau film en cadeau aux fans”, s’enthousiasme Neve Campbell.

On n'en attendait pas autant. Alors que le dernier volet de la saga horrifique Scream se faisait sans Neve Campbell, qui avait décidé de se retirer du projet après des désaccords concernant son salaire, les pontes de chez Spyglass avaient rétropédalé et lui avaient accordé l’augmentation qu’elle demandait.

La vétérante de la franchise, qui tient le rôle de Sidney Prescott depuis le premier film, en 1996, avait ainsi décidé de revenir se faire malmener par Ghostface pour le septième opus, en préparation. Mieux encore, la comédienne a révélé à ET que Sydney serait au cœur de l’intrigue de Scream 7. “Nous allons suivre Sidney”, a-t-elle dévoilé.

Après Scream V et VI, consacré à une nouvelle génération de jeunes traqués par le serial killer, il semble que les producteurs veuillent surfer sur la vague du retour de Jamie Lee Curtis dans Halloween Ends en 2022. Si elle n’a pas encore posé les yeux sur le scénario, Neve Campbell est plus qu’emballée par le projet :

"Ils m'ont pitché le concept, et c'est la raison pour laquelle j'ai sauté sur l'occasion. [...] J'adore ces films, c'est tellement amusant d'y participer. J'en suis très reconnaissante. Je n'aurais jamais pu imaginer faire partie de quelque chose qui aurait duré autant de décennies. Les fans sont fous, ils sont incroyables et très passionnés par ces films. Je suis impatiente de leur faire cadeau d’un nouveau !”

Scream neve campbell
Spyglass

Si le retour de Neve Campbell est une bonne nouvelle pour les fans, à qui elle avait manqué dans le dernier volet, malgré la présence de deux autres doyens, Courteney Cox et David Arquette, on ne peut s'empêcher d’y voir un moyen (ingénieux) de faire oublier le scandale qui a éclaté autour de Melissa Barrera, évincée de la production après des propos jugés controversés sur le conflit israélo-palestinien par ses employeurs.

Un départ forcé qui avait été suivi de ceux de Jenna Ortega, qui jouait la soeur de Barrera dans les deux derniers films, et de Christopher Landon, qui devait reprendre les rênes délaissés par le duo de réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin/Tyler Gillett.

La franchise avait donc besoin d’une bonne nouvelle. Et il se pourrait qu’il y ait d'autres surprises en réserve. Courteney Cox (Gale Weathers) et Patrick Dempsey (dont le personnage, Mark Kincaid, aurait épousé Sydney Prescott hors caméra), seraient en discussion pour reprendre leurs rôles. Une information que Neve Campbell n’a souhaité ni confirmer, ni infirmer.

En parallèle, Kevin Williamson, co-scénariste de Scream 1, 2 et 4, producteur des autres, sera aux manettes de ce projet qui sera son second film en tant que réalisateur (après Mrs. Tingle en 1999).

Prochaine étape ? Le tournage du film, prévu pour décembre prochain.

Courteney Cox pourrait retrouver Neve Campbell dans Scream 7