Spider-Man Far From Home
Marvel/Sony

"Je me suis dit : ‘Merci ! Merci les gars !’ "

Attention, ce qui suit contient des spoilers sur Avengers : Endgame et quelques petites révélations (mineures) sur Spider-Man : Far From Home.

Comment continuer les aventures de Spider-Man après les événements tragiques d’Avengers : Endgame ? Jon Watts, le réalisateur de Spider-Man : Far From Home, s’est visiblement posé la question de nombreuses fois. « J’étais l’un des rares à savoir pour la mort de Tony Stark. Il fallait faire attention à ne rien révéler », confie-t-il à IndieWire. « On avait mis en place un ton plutôt léger dans Homecoming. Alors quand j’ai appris ce qu’ils préparaient avec Endgame, je me suis dit : ‘Wow, comment trouver l’équilibre entre ce qu’on a établi tout en parlant des conséquences terribles’ » de la fin d’Endgame ? « J’ai lu cette interview des frères Russo où ils parlaient du fait qu’Endgame était le premier film pour lequel ils n’ont pas eu à se préoccuper du futur du MCU. Je me suis dit : ‘Merci ! Merci les gars !’ Ils ont fait tellement de trucs dingues, maintenant je dois gérer le service après-vente. Mais c’est ce dont parle le film finalement : après ce qui s’est passé, Peter doit trouver la façon dont il va gérer ». 

Spider-Man Far From Home : que signifient les scènes post-générique pour l’avenir du MCU ?

Le film évoque également les conséquences du claquement de doigts de Thanos (on ne parle plus de « snap » mais de « blip »), et notamment de la réapparition soudaine des disparus, qui a donné lieu à des situations cocasses. « J’aurais pu faire un film entier seulement là-dessus », assure Watts. « Mais on a dû faire des choix et sélectionner les événements qui faisaient sens avec notre histoire ». 

Le réalisateur et les scénaristes ont quand même pris le parti de s’amuser un peu : dans une scène de Spider-Man : Far From Home, alors que Peter et sa classe sont dans l’avion, on découvre l’existence d’un documentaire très cheap sur Tony Stark (« Heart of Iron ») et surtout un film dans le film, intitulé « The Snap » et réalisé par… Paul Greengrass ! Watts explique que le réalisateur était « totalement partant. Donc on sait au moins que l’une des conséquence d’Endgame a été que Paul Greengrass a fait un film sur le claquement de doigts de Thanos ! Évidemment, si quelqu’un devait le faire c’était forcément lui ! »

Spider-Man : Far From Home est toujours en salles. Bande-annonce :