Stella, une vie allemande
Kinovista

Paula Beer joue une femme responsable de la capture de 600 à 3 000 Juifs. "Pour moi, le plus grand défi a été de vaincre le rejet que le personnage m’inspire", a déclaré Kilian Riedhof, son réalisateur.

Le réalisateur allemand Kilian Riedhof (Vous n'aurez pas ma haine) tire le portrait d'une figure clivante de la seconde guerre mondiale : Stella Goldschlag. Cette tragédie coupable raconte le périple d'une femme juive allemande aux traits aryens, qui décide de collaborer avec la Gestapo pour sauver la vie de ses parents. Dans le communiqué de presse, le cinéaste confie tout l'enjeu de réaliser un film sur une telle figure, aujourd'hui :

"En fin de compte, c'est un film qui nous interroge. Que feriez-vous si vous étiez dans une telle situation ? Que feriez-vous si vous étiez un jeune être humain vivant dans une dictature ? Il est évident que le sujet est aujourd’hui plus que jamais pertinent", a exprimé le réalisateur.

Stella fait fi d'une figure historique difficilement jugeable et c'est toute la complexité de ce personnage à la fois victime et bourreau. Stella Goldschlag a engendré la capture de 600 à 3 000 Juifs. 

"J'ai été fasciné par Stella dès l’instant où j’ai découvert son histoire. Bien sûr, je m’interroge sur l’origine de cette fascination. Peut-être parce qu'elle semble être un personnage très moderne, qui aspire non seulement à survivre, mais aussi à s'épanouir et à prospérer. Elle est à la fois coupable et victime. Il n'est pas facile de la juger. Je me suis senti terriblement proche d'elle"


 

Le premier rôle est interprété par Paula Beer, connue par le public francophone en 2016 avec Frantz de François Ozon ou pour le rôle de Diane dans Le Chant du Loup d'Antonin Baudry

Pour une meilleure retranscription de cette période historique, Kilian Riedhof a réalisé un travail d'archive titanesque. 

"Pour moi, le plus grand défi a été de vaincre le rejet que le personnage m’inspire. Dans les histoires fictives, pour revenir à l’instant présent après avoir tourné des scènes intenses, on peut toujours se dire qu’"il ne s’agit que d’une fiction", à la manière d’un mantra. Mais dans le cas de Stella, la terrible vérité est que tout a réellement eu lieu", confie le réalisateur.

Stella, une vie allemande sortira en salles le 17 janvier 2024.

Paula Beer : "Transit rappelle que l’Histoire n’est qu’un éternel recommencement"