Miles Quaritch Avatar Stephen Lang
Capture d'écran YouTube / Twentieth Century Fox France

Le colonel Miles Quaritch n’en a pas fini avec les Na’vi.

Avatar 2 aurait presque pu devenir une arlésienne : dix ans après le carton planétaire du premier opus signé James Cameron et sa suite annoncée, les salles n’ont toujours pas vu passer de nouveaux Na’vi sur leurs écrans. Mais les spectateurs peuvent attendre sereinement, puisque ce n’est pas un mais plusieurs films qui ont été confirmés pour reprendre les aventures de Jake Sully et ses grands amis bleus, dans une fresque cinématographique qui détrônera sûrement Avengers : Endgame... du moins d’après son réalisateur, très sûr de lui.

Et pour mettre un peu de piment dans ces nouvelles histoires, il fallait un grand méchant. Mais ce ne sera pas un nouveau-venu, puisque Cameron a décidé d’aller déterrer une tête déjà connue du public : le colonel Miles Quaritch. Oui, ce même colonel qui s’était pris plusieurs flèches – de la taille d’un pieu pour un humain – en pleine poitrine dans Avatar, lors d’une dernière ruée contre les Indigènes tant haïs. Son interprète Stephen Lang est en effet de retour pour prendre sa revanche et il en est très satisfait, même s’il refuse d’expliquer ce "miracle" lors d’une récente interview pour Deadline. En revanche, l’acteur s’est montré volubile sur d’autres parties de son rôle, qu’il savait depuis le début destiné à continuer dans d’autres films.

Avatar 2 battra le record d’Avengers : Endgame d’après James Cameron

"Jim m’a indiqué il y a des années, avant même que le tournage d’Avatar ne commence, que Quaritch avait un avenir. J’aurais pu ne pas y prêter attention sur le moment, parce qu’on avait déjà bu quelques bières. Mais peu après la sortie du film, il a à nouveau mentionné le retour du colonel, et cette fois je connaissais suffisamment Jim pour savoir qu’il pense ce qu’il dit et qu’il dit ce qu’il pense." De son côté, James Cameron avait affirmé en 2017, durant une interview pour Empire, qu’il n’y aurait pas "un nouveau méchant à chaque fois, ce qui est intéressant. Toujours le même type. Le même enfoiré qui revient dans tous les films. Il est tellement bon, et s’améliore toujours plus. Je sais que  Stephen Lang va envoyer du lourd."

Pour voir ce que prépare le colonel Miles Quarritch contre ses pires ennemis pour cette suite qui se fait désirer, il faudra encore attendre deux ans : Avatar 2 est prévu pour débarquer dans les salles obscures le 15 décembre 2021.

Avatar 2 : Edward Norton explique pourquoi il a refusé un rôle dans la suite très attendue