Le scénariste de Batman : Le Défi a révélé plusieurs concepts fous mettant en scène la super-héroïne.
A l’occasion d’une projection de Batman : Le Défi à Los Angeles, le scénariste du film Daniel Waters a révélé aux fans les idées que Tim Burton et lui-même réservaient pour un potentiel spin-off consacrés au personnage de Catwoman. Ses propos sont relayés par IndieWire.
La célèbre anti-héroïne féline, rendue culte par l’interprétation qu’en fait Michelle Pfeiffer, n’a eu droit qu'à un film solo en 2004. Et il a plutôt mauvaise réputation malgré la présence d'Halle Berry dans le rôle de la femme-chat. Après ce fiasco, le personnage ne sera qu'un second rôle, joué par Anne Hathaway dans The Dark Knight Rises et Zoë Kravitz dans The Batman.
Le scénariste et le cinéaste avaient pourtant deux idées intéressantes au début des années 1990 pour développer un spin-off. Mais elles étaient divergentes, et Tim Burton a fait savoir par la suite qu'il avait préféré quitter l'aventure super-héroïque pour se consacrer à des projets lui tenant davantage à coeur, et qui n'étaient pas qu'un prétexte "à vendre des jouets McDo".
Dans sa grande gothicité, il rêvait d’un “film en noir et blanc de 18 millions de dollars, à la manière de La Féline, où Selina vivrait cachée dans une petite ville” explique Waters. Tim Burton voulait s’inspirer du chef-d’oeuvre fantastique de Jacques Tourneur, La Féline, réalisé en 1942, dans lequel une femme mystérieuse est frappée d’une malédiction.
De son côté, Daniel Waters explique qu’il voulait faire “The Boys avant The Boys” : “Je voulais écrire un film Batman où la métaphore est à propos de Batman. Je voulais qu’elle [Catwoman] déménage dans une version ‘Los Angeles’ de Gotham City qui serait dirigée par trois connards de super-héros.” Effectivement, c’est à peu près le pitch de The Boys, à quelques détails près. Malheureusement, Daniel Waters raconte que Tim Burton “s’est épuisé à la lecture du scénario.”
De plus, le scénariste raconte les critiques qu’il a essuyé à la sortie de Batman : Le Défi à cause des libertés prises sur les origines de Catwoman et du Pingouin, à une époque où un film Batman ne sortait pas tous deux ans : “On a été attaqués par les fans de Batman parce qu’ils pensaient : ‘C’est seulement le deuxième film Batman, c’est quoi ce bordel ? Vous prenez déjà des libertés.’ Alors qu’aujourd’hui il doit y avoir 50 films Batman et ils se disent ‘C’est plutôt intéressant’...”
De Grease 2 à Ant-Man 3 : Michelle Pfeiffer en 10 rôles cultesMatt Reeves, le réalisateur de The Batman prépare la suite de sa version du Chevalier Noir, ainsi qu’une série spin-off sur le Pingouin de Colin Farrell et une série à propos de l’asile d’Arkham, lieu important de l’univers de Batman. Mais avant ces projets, on retrouvera son pire ennemi dans Joker : Folie à deux, le 2 octobre 2024 au cinéma.
La série Batman Arkham de Matt Reeves fait partie du DCU, annonce James Gunn
Commentaires