Top Gun Maverick : Tom Cruise a-t-il piloté un avion de chasse pour de vrai ?
Paramount

"Il est avec nous maintenant et veille sur nous".

Au fil du générique de Top Gun 2, vous aurez certainement noté ce petit mot : "A la mémoire de Tony Scott".

Une mention bienvenue au réalisateur du premier opus de 1986, qui a mis fin à ses jours en août 2012 et qui bossait alors à ce moment-là sur cette suite aérienne.

Pour le producteur Jerry Bruckheimer, il n'était pas imaginable de ne pas lui rendre hommage : "Il est avec nous maintenant et veille sur nous. C'est triste qu'il ne puisse pas être ici, mais je pense que Joseph (Kosinski, le réalisateur de Top Gun Maverick) a fait un travail phénoménal en osant partir du travail que Tony avait fait", a-t-il confié à THR lors de la première mondiale à San Diego.

Des membres de la famille de Scott étaient d'ailleurs présents ce jour-là, pour l'événement sur le tapis rouge.

Top Gun 2 enregistre le meilleur démarrage en France de 2022

L'auteur Christopher McQuarrie, scénariste de Top Gun: Maverick, précise dans la foulée que Tom Cruise a organisé une projection spéciale privée pour le frère de Tony, Ridley Scott, dès que le film a été fini.

"Nous sommes tous ici grâce à Tony. Vous devez vous rappeler qu'en 1986, lorsque vous avez vu Top Gun, Top Gun n'était pas encore Top Gun ! Les films n'étaient pas ce qu'ils sont maintenant et Top Gun a fait bouger les choses à Hollywood et cela est dû à Tony largement. Quand Tony tournait à plein régime, il n'y avait personne de mieux. Malheureusement, je crois que de son vivant, il n'a jamais vraiment obtenu la reconnaissance qu'il méritait en tant que cinéaste, influent et puissant."

Certainement que Tony Scott se réjouirait aujourd'hui du carton de Top Gun : Maverick au box-office dépassant déjà les 300 millions de dollars dans le monde en une semaine.