Un P’tit truc en plus indétrônable au box-office
Warner Bros. / Pan Européenne / Ad Vitam

Le bolide avec Anya Taylor-Joy, et Marcello Mio, peinent à rattraper cette comédie populaire. (Source : Le Film Français).

Le temps semble s’être figé dans le box-office français. Qui aurait cru que la comédie d’Artus puisse devenir le plus gros succès 2024 en France ? Dépassant le million d’entrées hebdomadaire depuis sa sortie le 1er mai, Un P’tit truc en plus atteint 4 500 000 de tickets vendus dans l'Hexagone et devance chez Dune : deuxième partie. Pour sa quatrième semaine en salles, cette comédie reste à la première marche du podium et le nombre de copies ne cesse d’augmenter – plus de cent supplémentaires depuis que l'équipe a monté les marches du festival de Cannes. Artus imbattable, les autres longs-métrages n’arrivent pas à le talonner – y compris les nouveautés.

En comparaison avec la semaine précédente, ce sont les entrées dans la course des pellicules cannoises Furiosa : Une Saga Mad Max et Marcello Mio qui rabattent les cartes et font chuter d’un cran les autres films déjà bien installés. Exit Frères et N’avoue jamais. Pour leur première semaine d’exploitation l’un et l’autre sont bien loin de rattraper Un P’tit truc en plus. Il va falloir passer la seconde vitesse pour Furiosa qui réalise pour l’heure un peu plus de 330 000 entrées. Un démarrage en douceur qui inquiète également outre-Atlantique. Il faut dire que son aîné Mad Max : Fury Road avait cumulé à sa première semaine plus de 900 000 billets vendus.

Du côté français, le film de Christophe Honoré enregistre 79 237 entrées – un score bien moindre comparé aux autres longs-métrages des membres du casting : Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, etc. Il se positionne à la sixième place du box-office.

GALERIE
© 2023 20th Century Studios. All Rights Reserved./20th Century Studios/20th Century Studios

Refermant le podium, un autre blockbuster américain. Les singes de La Planète des Singes : Le Nouveau royaume sont troisième avec un peu plus de 276 000 tickets en troisième semaine d’exploitation. Une baisse drastique de -56%. Avec un cumul d'un peu plus d’un million d’entrées, il est le dernier des films récents de la saga au box-office français. Le dernier opus de la trilogie, Suprématie, en avait gagné 2 millions de plus, en 2017.

Blue & Compagnie perd donc la médaille de bronze, devancé par le bolide d’Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth. Une fréquentation en baisse avec seulement 112 000 spectateurs cette semaine. La comédie familiale avec Ryan Reynolds est suivie de près par Le Deuxième Acte qui malgré sa cinquième place dans le classement, reste le troisième meilleur film de Quentin Dupieux cumulant 338 540 entrées. Le nombre de copies disponibles augmente également, signe qu’il est sur une bonne lancée.

Back to Black : nouvelle bande-annonce
Capture d'écran/ StudioCanal

Amy Winehouse perd de la voix et chute de deux rangs. Sa descente est crescendo, mais Back to Black est présent depuis déjà cinq semaines dans le top 10 et est parvenu à cumuler plus d’un million de tickets vendus.

Une cascade de The Fall Guy détrône Casino Royale au Guiness Book des records
Universal

Un score honorable qui lui permet de dépasser le deuxième Ryan du classement, cette fois-ci Gosling dans sa comédie d’action. Cette semaine, presque 46 200 personnes sont allées au cinéma voir The Fall Guy. Ce qui compte, ce n’est pas la chute, mais plutôt l’atterrissage ? Aussi, par rapport aux précédents long-métrages de David Leitch, il parvient à faire plus d’entrées cumulées que John Wick sorti, en 2014, en franchissant la barre des 500 000 entrées au cumul. En revanche, Deadpool 2, Bullet Train et Hobbs and Shaw ont tous fait mieux.

Petits derniers, Les Intrus et Le Tableau volé se suivent toujours avec 42 000 entrées pour le premier et presque 40 000 pour le second qui referme ce classement hebdomadaire.

Voici le box-office hebdomadaire français du mercredi 22 au mardi 28 mai 2024 :

le box-office de la semaine du mercredi 22 au mardi 28 mai 2024
Le Film Français/Comscore
“Je n’ai jamais suivi les chiffres, mais maintenant, je suis accro” : Artus réagit au succès d’Un p’tit truc en plus