Une avalanche de stars dans la bande-annonce du nouveau Wes Anderson
Universal Pictures

Mené par Benicio del Toro, le casting de The Phoenician Scheme devrait monter les marches du Festival de Cannes en mai prochain.

On n’arrête plus Wes Anderson. Deux ans après son dernier long-métrage, Asteroid City, le réalisateur texan est déjà de retour avec un nouveau film, The Phoenician Scheme. Entre temps, il avait même sorti une série de courts-métrages adaptés de Roald Dahl sur Netflix, décrochant au passage le premier Oscar personnel de sa carrière. 

La bande-annonce de The Phoenician Scheme vient d’être dévoilée, et c’est du Anderson pur jus. Les couleurs, la typo, le cadrage, le montage… le réalisateur reste terriblement fidèle aux codes esthétiques qui ont fait sa renommée. Au risque d’être une caricature de lui-même avec son style ultra identifié et aisément reproductible dont les TikTokers avaient fait une trend en 2023 (au grand dam de l’intéressé). 

The Phoenician Scheme
Universal Pictures

La forme est si omniprésente chez Wes Anderson, qu’on en oublie presque le fond. The Phoenician Scheme raconte une intrigue familiale brumeuse autour d’un richissime homme d’affaire européen qui multiplie les accidents d’avion, Anatole "Zsa-zsa" Korda (Benicio del Toro). Mia Threapleton (la fille de Kate Winslet) joue un de ses dix enfants, une nonne, et Michael Cera leur tuteur. 

Une foultitude de stars (Tom Hanks, Scarlett Johansson, Bryan Cranston, Mathieu Amalric, Jeffrey Wright, Benedict Cumberbatch…)  se bousculent dans ce trailer chaotique, qui fait craindre un film chorale possiblement foutraque, dans la lignée de The French Dispatch et Asteroid City. Mais Anderson a assuré que le film serait centré sur Benicio del Toro et qu’il serait omniprésent à l’écran, ce qui est plutôt rassurant. 

Ce casting XXL devrait en toute logique se retrouver sur la Croisette en mai prochain. On en aura la confirmation jeudi avec l’annonce de la sélection officielle de Cannes 2025 par Thierry Frémaux. The Phoenician Scheme sortira en France le 28 mai prochain, quelques jours après la fin du Festival. Bande-annonce :