Diane Kruger et Guy Pearce jouent aussi dans ce projet inspiré par le deuil du réalisateur, qui a perdu son épouse en 2017.
Vincent Cassel annonce sur son compte Instagram, photo à l'appui, que le tournage de The Shrouds est terminé. Démarré début mai, il aura duré cinq semaines seulement. "Merci à toi, David Cronenberg, pour ta confiance et ton élégance indéfectible", écrit l'acteur, qui salue aussi ses partenaires de jeu et ses producteurs.
Ces prises de vue ont été express pour David Cronenberg (La Mouche, Les Crimes du futur...), qui signe avec ce nouveau concept de SF une œuvre très personnelle. Dans The Shrouds, Vincent Cassel joue un homme ayant inventé un dispositif pour que les personnes en deuil puissent suivre en direct la décomposition de leurs proches. Son concept fait scandale, au point que plusieurs tombes soient vandalisées...
Cette idée tordue s'inspire en fait du véritable drame vécu par le cinéaste canadien durant l'été 2017, quand il a perdu sa femme Carolyn Cronenberg d'une maladie, alors qu'elle n'avait que 66 ans. En présentant Les Crimes du Futur dans Première (n°530, juin 2022), le cinéaste expliquait à ce propos : "Le court métrage Death of David Cronenberg (réalisé suite à une suggestion de sa fille à l'aide d'un faux cadavre créé pour la série Slasher, en 2016, ndlr), c’est moi qui accepte ma mort, qui l’embrasse métaphoriquement et littéralement. Et puis, ma femme est décédée en 2017. Nous étions mariés depuis quarante-trois ans. Une grande partie de moi est morte avec elle. Ce film, c’est aussi une façon de l’embrasser – d’embrasser cette partie d’elle qui était moi. Bien sûr, on ne peut pas le savoir lorsqu’on le regarde, il faut qu’on vous le raconte."
David Cronenberg : "C'est très flatteur qu'on utilise l'adjectif 'Cronenbergien'""Alors qu'il se bat pour découvrir le véritable motif de cette attaque, et tenter d'éclaircir le mystère qui entoure ces destructions, Karsh se met à réévaluer son business, ainsi que son mariage et sa fidélité envers sa femme disparue, détaillait le synopsis de The Shrouds partagé en mai 2022. Tout cela va l'amener vers de nouveaux départs." Cronenberg a de son côté affirmé au sujet de son prochain film : "Les gens qui me connaissent bien sauront quelles parties du film sont autobiographiques", et il a laissé entendre que Karsh, le rôle tenu par Cassel à l'écran, serait directement inspiré par lui-même.
Diane Kruger et Guy Pearce sont aussi au casting de ce projet intrigant et "méta", donc, qui marque la troisième collaboration entre le réalisateur et la star française après Les Promesses de l'ombre (2007) et A Dangerous Method (2011). Tourné à Toronto, la ville natale du cinéaste, The Shrouds n'a pas encore de date de sortie.
Les Crimes du futur : une fresque SF ludique et hypnotique [critique]
Commentaires