L'actrice avait aussi très envie qu’une suite à cette comédie culte voit le jour.
Lorsqu’elle interprète pour la première fois Lydia, cette jeune adolescente pas comme les autres, Winona Ryder a environ 15 ans. Dans Beetlejuice, sorti en 1988, elle fait face à Michael Keaton en bioexorciste complétement déjanté. Aujourd’hui, cette comédie aux airs gothiques signée Tim Burton est plus qu’emblématique – elle est devenue culte. Et pour l’actrice, elle lui a surtout servi de tremplin dans sa carrière – comme elle l’a admis en 2012 lors de la promotion de Frankenweenie :
"Je lui (ndlr : Tim Burton) dois ma carrière dans un sens grâce à Beetlejuice. Le fait qu’il m’ait offert ce rôle a été le plus beau cadeau et ça m’a permis de continuer ensuite. Je ne pense pas que cela aurait pu se faire autrement. J’aurais probablement atterri à nouveau à l’école, et peut-être que je n’aurais pas continué à jouer."
Alors que Beetlejuice a sauvé sa carrière au cinéma et l’a propulsée au sommet, celle que Tim Burton a également dirigée dans Edward aux Mains d’Argent a toutes les raisons de désirer une suite aux aventures de la créature folle du réalisateur. Après ses retrouvailles pour Beetlejuice 2, l’actrice a récemment confié à Harper’s Bazaar dans une interview fleuve que lors de leur première rencontre au studio, elle ne savait pas à qui elle s’adressait :
"J’étais assise là, et ce type, tenant un dossier, est arrivé. Je pensais que c’était un assistant ou un coursier. Nous avons commencé à parler d’Edward Gorey (ndlr : un illustrateur américain) et au bout d’une demi-heure, je pense tenir là un ami, alors je lui demande s’il connaît Tim Burton et où se trouve son bureau, et il me dit ‘C’est moi.’ Je ne savais pas que les réalisateurs pouvaient ressembler à Tim. Il avait 27 ans à l’époque. Je lui ai demandé s’il voulait que je lise mon script et il m’a dit non, alors je me suis dit que j’avais merdé. (…) Il m’a finalement dit qu’il voulait que je joue ce rôle. Ce n’était jamais arrivé jusque-là, qu’on m’offre un rôle sans passer une audition. Jamais."
Presque quarante ans plus tard, Winona Ryder reprend les traits de Lydia. Et ce n’est pas pour lui déplaire. Cela faisait des années qu’elle le souhaitait. Au cours de son entretien, elle a révélé qu’elle rencontrait en secret Tim Burton pour mettre au point cette suite tant désirée et pourtant si compliquée à mettre en place :
"Il y a des tas de fois où mes agents ne savaient pas que je le rencontrais."
Car après le succès du premier volet, des suites étaient déjà envisagées, mais aucune n’a finalement vu le jour. L’idée a ensuite germé à nouveau des années plus tard avant d’être abandonné sans états d’âme en 2019. Beetlejuice était bel et bien mort. C’est finalement, la série Mercredi et sa rencontre avec Jenna Ortega – interprète d’Astride dans Beetlejuice 2 – qui a fait renaître le désir chez le réalisateur.
Comment la série Mercredi a redonné vie à Beetlejuice 2Burton partant et Ryder également, il ne manquait plus que Keaton. Car que serait Beetlejuice sans Beetlejuice ? Mais lui aussi, était prêt à revenir. Dans une interview accordée à Empire l’année dernière, l’acteur a expliqué que cela faisait des années qu’il parlait avec Tim Burton pour mettre en place cette suite. Une éternité plus tard, Beetlejuice 2 arrive enfin.
Alors que la frontière entre les vivants et les morts semble bien poreuse, le bioexorciste complètement malade, réveillé par Astrid qui n’a pas écouté les conseils de sa mère, est prêt à mettre le bazar partout sur son chemin. Et pour accompagner ses aventures nostalgiques et le retour du casting original de nouvelles têtes surgissent : Willem Dafoe, Monica Belluci, Justin Theroux...
Beetlejuice Beetlejuice sortira en salle en France le 11 septembre.
Commentaires