19 ans après la sortie d’Incassable, M. Night Shyamalan boucle enfin sa trilogie et son film fait figure d’événement. Elijah Price, le personnage joué par Samuel L. Jackson est bien évidemment au cœur de Glass, ses plans machiavéliques et réflexions sur les super-héros étant une nouvelle fois à l’honneur. Ce n’est pas pour rien que son nom de super-méchant donne son titre au film, d’ailleurs.
Captain Marvel sortira le 6 mars
Cette année, Samuel L. Jackson sera donc au cœur de quatre super-films : Glass, produit par Disney, Captain Marvel et Avengers Endgame, les deux prochains blockbusters du MCU, et Spider-Man Far From Home, co-créé par Sony et Marvel.
L’action du premier se déroulant en 1995, on devrait découvrir de nouvelles facettes de Nick Fury, l’acteur ayant été rajeuni numériquement pour l’occasion. Pas le temps d’un plan comme Robert Downey Jr. dans Civil War ou Kurt Russell dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, mais bien pour plusieurs scènes, le patron du S.H.I.E.L.D étant l’allié de l’héroïne jouée par Brie Larson une fois qu’elle arrive sur terre. On découvrira peut-être aussi comment il a perdu son œil ?
Avengers Endgame sortira le 24 avril
Nick Fury devrait ensuite être de retour dans Avengers Endgame… à moins que ? Officiellement, Samuel L. Jackson ne figure pas dans la liste des comédiens du blockbuster des frères Russo (vous pouvez vérifier sur IMDb), mais cela est sans doute dû au twist du dernier épisode, Infinity War ? Le personnage étant parti en fumée en appelant Captain Marvel à l’aide, il aura logiquement disparu au début de l’intrigue. Sauf que les fans se doutent bien qu’il reviendra d’une façon ou d’une autre, comme ses acolytes Spider-Man, Black Panther, Scarlet Witch, Star-Lord… Surtout quand on voit qu’il est au cœur de la promotion de Far From Home aux côtés de Tom Holland.
Spider-Man Far From Home sortira le 10 juillet
La première bande-annonce des nouvelles aventures de Peter Parker est-elle faite pour tromper les fans de Marvel ? Exit Iron Man (qui est mort dans Endgame ? Qui est juste occupé sur une autre affaire ?), le jeune super-héros est à présent épaulé par Nick Fury, qui vient jusqu’en Europe pour lui confier une mission secrète. Les deux personnages sont au cœur du montage, ce qui laisse entendre que le patron du S.H.I.E.L.D. fera figure de nouveau mentor pour Spidey. Une nouvelle dynamique intéressante, sur le papier, même si pour l’instant, on a du mal à voir comment cela va s’accorder avec l’intrigue d’Avengers 4.
Shaft sortira le 14 juin (aux Etats-Unis)
Autre film attendu porté par Samuel L. Jackson : le nouveau Shaft sera sur les écrans cet été aux USA. Le projet n’a pas encore de date de sortie française, mais sachant que son réalisateur Tim Story est en post-production depuis mai 2018 (la photo ci-dessus a été prise sur le tournage), cela ne saurait tarder. Surtout qu’il est déjà rattaché à un autre projet : un thriller tiré du Monopoly. Shaft serait donc quasi fini, et 19 ans après la version de John Singleton (soit le même écart qu’entre Incassable et Glass), l’acteur reviendra bientôt dans le costume de l’inspecteur aux méthodes peu orthodoxes.
Once Upon a Time in Hollywood sortira le 14 août
Le casting du prochain film de Quentin Tarantino se compose d’une multitude de stars (Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Al Pacino, Dakota Fanning…), mais il en manque une, et de taille : Samuel L. Jackson n’a pas été annoncé à l'affiche de ce film sur le Hollywood des années 1970. Pourtant depuis leur collaboration sur Pulp Fiction, en 1994, il était dans quasiment tous ses films, sauf les Kill Bill et Boulevard de la mort : il était au cœur de Jackie Brown (1997), Django Unchained (2012) et Les Huit salopards (2015), et il a prêté sa voix pour Inglourious Basterds (en narrant l’un des segments, en 2009). QT prépare-t-il une surprise pour ce nouveau projet ? Samuel L. Jackson pourrait-il par exemple être le narrateur d’Once Upon a Time in Hollywood ? Officiellement, rien n’a été annoncé. Patience...
Et ensuite ? Samuel L. Jackson doit tourner The Banker et Hitman & Bodyguard 2
Ils sortiront certainement en 2020, mais ils sont déjà en cours de production : Samuel L. Jackson tourne actuellement dans The Banker, un film de George Nolfi (L’agence, avec Matt Damon) qui retrace le parcours de l’un des premiers banquiers noirs-américains, puis il enchaînera avec The Hitman’s Wife’s Bodyguard, la suite de la comédie d’action Hitman & Bodyguard (2017) où il retrouvera ses partenaires Samla Hayek et Ryan Reynolds. En 2019, l’acteur a décidément un agenda bien rempli !
L’acteur enchaîne Glass, Captain Marvel, Avengers Endgame, Shaft et Spider-Man Far From Home.
Glass vient de sortir aux Etats-Unis et il a déjà remboursé son budget, en seulement trois jours d’exploitation. Le thriller de M. Night Shyamalan est donc bien parti pour cartonner, et ce n’est que le début pour l’une de ses stars, Samuel L. Jackson, dont le personnage donne son nom à l’œuvre qui fait suite à Incassable (2000) et Split (2016). A 70 ans, le comédien sera plus que jamais en une de l’actualité, certainement en tête du box-office, en cette année 2019, tant il multiplie les projets conséquents : deux blockbusters du MCU (Captain Marvel, Avengers Endgame), une co-prod avec Sony (Spider-Man Far From Home), le retour de Shaft… et peut-être un caméo chez Quentin Tarantino ?
On fait le point, photos et anecdotes à l’appui.
Commentaires