En tout, plus de 213 millions d’entrées ont été enregistrées : sur les cinq dernières décennies, c’est la troisième meilleure année en termes de fréquentation des salles. (Source : Le Film Français)
Qui a dit que le cinéma était en voie de disparition ? En France, le septième art se porte merveilleusement bien du côté de sa popularité. Le Film Français nous apprend que pour la sixième année consécutive, la fréquentation des salles a franchi le seuil des 200 millions de billets vendus et 2019 devient la troisième meilleure année après les 234 millions d’entrées de 1966 et les 217 millions de 2011. Pour la première fois durant les dix dernières années, cinq films ont dépassé les cinq millions de billets vendus : Le Roi Lion de Jon Favreau, Avengers : Endgame des frères Russo, La Reine des neiges II de Jennifer Lee et Chris Buck, Joker de Todd Phillips, mais aussi Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? de Philippe de Chauveron.
Et les œuvres les plus regardées sur Netflix France en 2019 sont…Et bien entendu, c'est essentiellement à la présence écrasante d'Hollywood qu'on doit la plupart de ces énormes chiffres. La fréquentation de leurs films a augmenté de 32,7%, passant donc à plus de 117 millions d’entrées pour 2019. Là aussi, c’est un record sur les 60 dernières années, se plaçant juste derrière les 132 millions de places achetées de 1957. En 2018, la part de marché du cinéma américain était à 44,1%, elle est donc passée à 55,2%. Une augmentation qui se fait au détriment des films non français et non américains, dont la fréquentation diminue de 37,3%, passant d’une part de marché de 16,5% en 2018 à 9,8% en 2019.
Mais le mérite de cette année record ne revient pas entièrement aux blockbusters outre-Atlantique : les films français ont eux aussi leur responsabilité dans ces beaux scores, représentant 35% du marché avec 74 millions de spectateurs venus voir les œuvres. En tout, 16 longs-métrages ont passé le million d’entrées. C’est donc cinq de plus qu’en 2018. Et la France devrait continuer de briller à l’international : Les Misérables de Ladj Ly a intégré la short-list des Oscars dans la catégorie Meilleur long-métrage international, et a d’ores et déjà été nommé aux Golden Globes pour le Meilleur film en langue étrangère, aux côtés de Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma.
Golden Globes : la liste complète des nominations cinéma
Commentaires