DR

L’un des petits nouveaux de la saga a échappé de justesse à la mort dans le Réveil de la Force. 

Attention, cet article comporte des spoilers.

L’aventure aurait dû s’arrêter plus tôt que prévu pour l’une des cinq nouvelles têtes de la saga que nous présente le septième épisode de Star Wars (Finn, Rey, Poe Dameron, Kylo Ren et BB-8). Dans un entretien accordé à GQ, Oscar Isaac révèle qu’une fin tragique attendait le personnage de … Poe Dameron, c’est-à-dire le sien. A l’origine, ce pilote de X-Wing, membre de la Résistance et propriétaire du droïde orange et blanc, était supposé mourir dans Le Réveil de la Force.

Box-office France : Star Wars 7 rassemble déjà près de 3 millions de spectateurs

Si les causes de ce (tragique) destin autrefois envisagé pour Dameron ne sont pas précisées, on suppose que le pilote rebelle devait décéder dans le crash du TIE sur la planète Jakku, dans lequel Finn perd la trace de Poe. D’après l’acteur, voici sa réaction lorsque J.J. Abrams lui a pitché le rôle pour la première fois (via GQ) : 

Abrams : "Il est super !"
Isaac (pour qui L’Empire contre-attaque est le premier film qu’il a vu au cinéma) : "Cool !"
Abrams : "C’est lui qui ouvre tout le film !"
Isaac : "Génial !"
Abrams : "Et puis, il meurt"
Isaac : "Oh"

Hésitant au départ à s’engager à cause de ce "détail", Oscar Isaac finit par se faire une raison et signe son contrat avec Disney pour incarner Poe Dameron : "Je me suis dit que ce serait comme faire un caméo. J’arrive sur le plateau, je fais ce que j’ai à faire et c’est sûrement mieux pour moi de ne pas signer pour trois films". Mais entre-temps, le réalisateur et le coscénariste de Star Wars 7, Lawrence Kasdan, changent d’avis à propos de la destinée du pilote, qui, comme on le sait, réussit à sortir indemne de l’accident et revient en pleine forme dans la dernière partie du Réveil de la Force. On lui souhaite une merveilleuse santé pour les épisodes 8 et 9. 

8 questions auxquelles Star Wars 8 et 9 devront répondre