DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Oscars 2014 : Les 10 surprises des nominations

La surprise Jonah Hill

En revanche, Jonah Hill est en lice pour son premier Oscar, celui du meilleur acteur dans un second rôle (il avait déjà été nommé en 2011 pour Le Stratège, mais c'est Christopher Plummer qui l'a reçu pour Beginners). Sa performance dans Le Loup de Wall Street est en effet mémorable. Reste qu'il est face à de gros concurrents, comme Jared Leto qui a obtenu ce week-end un Golden Globe dans cette même catégorie.

Toujours pas d'Oscar pour Robert Redford

Robert Redford n'a encore jamais reçu d'Oscar du meilleur acteur (même s'il en a un du meilleur réalisateur pour Des gens comme les Autres -1981- et un Oscar d'honneur reçu en 2002). Ce n'est pas 2014 qui changera la donne : il n'est pas nommé pour All is Lost. D'ailleurs, ce survival apparait seulement dans une catégorie : meilleur son...Dans le même genre, beaucoup attendaient Tom Hanks parmi les meilleurs acteurs pour Capitaine Phillips. Le long-métrage est nommé six fois, mais pas dans cette catégorie.

Un docu influent... mais oublié

En août, on apprenait que Pixar avait choisi de modifier la fin du scénario du Monde de Dory après avoir vu le documentaire écologique <em>Blackfish.</em> Surprise, après des mois de présentations dans des festivals et une pluie de critiques positives, le film n'est pas nommé. Le sera-t-il en 2015 ? En fait, il n'est jamais vraiment sorti aux USA. Il y a seulement été montré dans des festivals (notamment Sundance). Ce qui le rend donc non éligible aux Oscars 2014...

American Bluff à égalité avec Gravity

Deux films ont reçu pas moins de 10 nominations : American Bluff et <em>Gravity</em>. Le premier se paye le luxe d'apparaitre dans les 5 catégories principales : meilleur film, réalisateur, scénario, actrice et acteur. Ce que ne peut pas faire <em>Gravity</em>, puisque George Clooney n'y tient qu'un tout petit rôle. Plus étonnant, il n'est pas nommé pour son scénario ! En revanche, il a toutes ses chances dans les catégories "secondaires" : meilleurs effets-spéciaux, meilleure photo, meilleur son...

Où est le Majordome ?

Il a visiblement été écrasé par <em>12 Years a Slave</em><em>.</em> Alors qu'on lisait partout que le cinéma black allait tout rafler aux Oscars 2014, seul le film de Steve McQueen s'en sort véritablement bien. <em>Le Majordome</em> est tout bonnement oublié (aucune nomination pour Forest Whitaker ou Oprah Winfrey notamment). Idem pour Fruitvale Station, le buzz du dernier festival de Sundance. Le biopic de Mandela est présent, mais seulement pour sa musique.

Inside Llewyn Davis n'est même pas nommé pour sa musique !

Un comble pour un long-métrage qui suit un musicien folk des années 60. Il reçoit une nomination, pour son mixage son. Un coup dur pour les frères Coen, habitués des Oscars. Et surtout pour Oscar Isaac, LA révélation du film, qui ne figure pas face à Leonardo DiCaprio ou encore Matthew McConaughey parmi les meilleurs acteurs.

Les actrices de La Vie d'Adèle échouent face à Meryl Streep

Pour certains, la 15ème nomination de Meryl Streep à l'Oscar de la meilleure actrice, est méritée. D'autres se lassent et auraient préféré qu'une comédienne en herbe telle qu'Adèle Exarchopoulos soit nommée à sa place. Cela aurait été possible, selon les règles des Oscars, puisque La Vie d'Adèle est sorti aux Etats-Unis avant le 31 décembre 2013, ce qui le rendait éligible partout, sauf dans la catégorie meilleur film en langue étrangère (c'est la seule catégorie pour laquelle les longs-métrages doivent être sortis avant octobre).Mais la Palme d'Or 2013 ne figure nulle part. Tant pis, <strong>le cinéma français pourrait tout de même être récompensé</strong>. Car parmi les surprises, on retrouve Ernest et Célestine au sein des meilleurs films d'animation.

Chris Hemsworth a présenté les nommés... sans être nommé lui-même

Les critiques ont adoré Rush et pourtant : le long-métrage de Ron Howard fait partie des grands oubliés de cette édition. Il n'est même pas dans les catégories techniques, malgré ses courses bluffantes. Et ses comédiens ne sont pas nommés non plus. Daniel Bruhl figurait pourtant parmi les concurrents aux Golden Globes... Dommage.

Jackass s'incruste

C'est d'autant plus frappant que la dernière comédie potache de l'équipe de Jackass a droit à une nomination ! Pour son maquillage, d'accord, mais tout de même. D'ailleurs, son acteur principal, Johnny Knoxville, <strong>est le premier à s'étonner d'un tel honneur</strong>. Il a tweeté, quelques minutes après l'annonce : "Nom de Dieu, Stephen Prouty reçoit une nomination aux Oscars pour les maquillages et les coiffures de Bad Grandpa !! Wahooo !!!"

Lone Ranger pourrait recevoir 2 statuettes

Après des mois de Lone Ranger bashing (pas franchement mérité), le blockbuster Disney prend sa revanche aux Oscars. Dans des catégories secondaires, ok, mais cela reste inattendu. S'il a ses chances du côté du meilleur maquillage, ce sera plus compliqué dans la catégorie effets-spéciaux. Même si certaines scènes étaient spectaculaires (celle du train à la fin, surtout), <em>Lone Ranger</em> se retrouve tout de même face à <em>Gravity</em>, qui a largement bluffé les spectateurs en 2013 pour ses innovations techniques.

Oscars 2014 : Les 10 grosses suprises des nominations

<strong>Les nominations de la 86ème édition des Oscars</strong> sont enfin tombées et, comme tous les ans, elles réservent quelques surprises. Bien sûr, il y a les oubliés (Rush, Robert Redford, Tom Hanks, Inside Llewyn Davis...). Et au contraire, il y a ces films et personnalités que l'on n'attendait pas vraiment. Considéré comme un flop par son propre studio, Lone Ranger est nommé dans deux catégories. Jonah Hill, oublié dans les précédentes cérémonies de la saison (<strong>notamment les Golden Globes</strong>) figure ici parmi les meilleurs acteurs dans un second rôle. Le documentaire écologique <em>Blackfish</em> a beau avoir <strong>influencé un énorme changement d'intrigue dans le spin-off du <em>Monde de Nemo</em></strong>, de Pixar, il n 'apparait pas nulle part... Alors que la dernière farce de Jackass, Bad GrandPa, a une chance de recevoir un Oscar !La 86ème cérémonie des Oscars se déroulera le 2 mars prochain au Dolby Theatre.<strong>Plus d'infos dans notre dossier Oscars 2014</strong>

Les nominations de la 86ème édition des Oscars sont enfin tombées et, comme tous les ans, elles réservent quelques surprises. Bien sûr, il y a les oubliés (Rush, Robert Redford, Tom Hanks, Inside Llewyn Davis...). Et au contraire, il y a ces films et personnalités que l'on n'attendait pas vraiment. Considéré comme un flop par son propre studio, Lone Ranger est nommé dans deux catégories. Jonah Hill, oublié dans les précédentes cérémonies de la saison (notamment les Golden Globes) figure ici parmi les meilleurs acteurs dans un second rôle. Le documentaire écologique Blackfish a beau avoir influencé un énorme changement d'intrigue dans le spin-off du Monde de Nemo, de Pixar, il n 'apparait pas nulle part... Alors que la dernière farce de Jackass, Bad GrandPa, a une chance de recevoir un Oscar !La 86ème cérémonie des Oscars se déroulera le 2 mars prochain au Dolby Theatre.Plus d'infos dans notre dossier Oscars 2014