DR 20th Century Fox

Au box-office américain, le film de Ridley Scott a fait un carton.

Dévoilées en début d’après-midi, les nominations aux Oscars 2016 contiennent quelques surprises. Au sein de la catégorie principale, par exemple, aucune trace des 8 Salopards, de Quentin Tarantino, ni de Steve Jobs, de Danny Boyle. En revanche, deux productions indépendantes ont été nommées, Brooklyn et Room.

En tout, huit films sont en compétition pour la statuette du meilleur film. Acclamés par la critique depuis leur sortie, ils ont globalement connu un certain succès aux Etats-Unis. On peut les classer ainsi :

1. Seul sur Mars a récolté 226,5 millions de dollars aux USA
2. Mad Max Fury Road a récolté 153,6millions de dollars aux USA
3. Le Pont des espions a récolté 70,7 millions de dollars aux USA
4. The Revenant a récolté 50,3 millions de dollars aux USA
5. The Big Short a récolté 43,9 millions de dollars aux USA
6. Spotlight a récolté 28,7 millions de dollars aux USA
7. Brooklyn a récolté 22,6 millions de dollars aux USA
8. Room a récolté 5,1 millions de dollars aux USA

Globalement, ces huit films ont rapporté plus de 600 millions de billets verts. Une somme énorme,  qui est tout de même un peu en dessous du total de l’an dernier, où American Sniper récoltait à lui seul 350 millions de dollars. Mais certains sont seulement en début de carrière, comme The Revenant, sorti à Noël, de devrait grimper dans ce top.

Seul sur Mars a donc déjà gagné… l’Oscar du plus grand succès parmi les nommés. Cela ne signifie pas forcément qu’il remportera la statuette. L’an dernier par exemple, ce n’est pas le film de Clint Eastwood, qui l’avait raflée, mais celui d’Alejandro Gonzalez Inarritu, Birdman, "seulement" cinquième du classement des Oscars avec 42,3 millions de dollars récoltés. Si The Revenant remporte le prix cette année, le réalisateur aura enchaîné deux Oscars principaux. Les paris sont ouverts !

La cérémonie se déroulera le 28 février prochain.

Et si on renommait tous les Oscars comme Quentin Tarantino ?