PHOTOS - Les héros de 2013 se mettent déjà les spectateurs à dos
Comme ici avec le film d'animation Les Croods
La famille des Croods n'apparait que de dos sur la première affiche du film, mais le spectateur entrevoit le monde merveilleux dans lequel elle va s'aventurer. D'autres posters suivront pour présenter les personnages. Pour démarrer, mieux vaut en mettre plein la vue !
Faire poser les héros de blockbusters de dos
Comme ici avec Tony Stark (Robert Downey Jr) pour Iron Man 3. Un choix judicieux : les spectateurs connaissent bien le héros et l'on n'a pas besoin de voir son visage en entier pour le reconnaitre. Sa silhouette, des bouts d'armure et la lumière bleue suffisent. D'ailleurs, on remarque que le poster ne précise pas le titre du film, se contentant simplement d'un <em>3</em> en bas.En choisissant cette image, la production place son héros au centre, mais veut surtout mettre en avant ses différentes armures, car <strong>elles devraient être importantes dans cette suite</strong>. On voyait par exemple dans la bande-annonce qu'elles pouvaient être utilisées <strong>par quelqu'un d'autre que le milliardaire</strong>, lorsque Pepper (Gwyneth Paltrow) se faisait attaquer par l'une d'elle, alors qu'elle était au lit avec Tony Stark !
Ou leur grand méchant
Sur la première affiche de Star Trek Into Darkness, ce ne sont pas Kirk ou Spock qui sont mis en avant, mais le nouveau bad guy joué par Benedict Cumberbatch. Le message de ce poster est clair : cette suite sera très sombre, détachée du premier volet (ce n'est plus <em>Star Trek</em> qui ressort, mais bien <em>Into Darkness</em> en bas).Bien que le méchant soit au centre, sa position empêche de bien le voir. Il doit encore se "dévoiler". Par contre, on constate d'emblée les dégâts gigantesques causés par ce dernier dans le Londres futuriste du film. <strong>L'affiche rappelle </strong>celle de The Dark Knight Rises, pour les débris, mais aussi une autre de The Dark Knight tout court où le Joker, là aussi présenté comme le méchant "ultime", posait de dos avec une posture et un costume assez originaux pour être reconnus d'emblée.
Même Tom Cruise est tout petit !
Choisir un comédien aussi célèbre que Tom Cruise et lui offrir seulement quelques millimètres sur une affiche, qui plus est de dos, c'est plutôt inattendu de la part d'un studio hollywoodien. La première affiche d'Oblivion ne capitalise pas sur sa star, mais bien sur les aspects futuristes du projet. La production veut mettre en avant le fait qu'il s'agit d'un film de SF, un genre très populaire auprès de la cible des blockbusters (en gros les jeunes hommes de 15 à 30 ans).Le nom de Tom Cruise apparait en dessous, mais là aussi écrit plus petit que le titre. Le studio veut intriguer les spectateurs en leur montrant du "jamais vu". Un vaisseau inédit, un décor qui n'existe pas sur la Terre et un héros qui s'attaque quelque chose qui le dépasse... et qui promet du beau spectacle.
Tous les genres de films sont touchés
Jack le chasseur de géants est une adaptation de conte pour enfants. A l'écran, il s'agira d'un film d'aventure à gros budget, et ce poster insiste par exemple sur le décalage entre le héros minuscule et un géant par définition gigantesque. L'illustration colle au contexte et l'on remarque que comme pour Les Croods, After Earth et Oblivion, le décor principal contient une cascade. Une manière de rappeler le côté parfois indomptable de la nature ?
En montrer si peu permet au spectateur d'imaginer le reste...
Montrer un personnage de dos, ça peut être très intrigant. L'effet marche bien sur cette affiche du remake d'Evil Dead, grâce au décalage entre ce que l'on voit (pas grand-chose, une petite/jeune fille aux jambes abimées de dos) et ce que l'on lit. L'accroche promet : <em>"Le film le plus effrayant que vous verrez de votre vie"</em> et dès lors, on ne peut s'empêcher de se demander à quoi ressemble le visage de la personne qui nous tourne le dos. On le suppose affreux, et c'est là la force de cette affiche : faire marcher l'imagination du spectateur.
Résultat, certaines affiches sont extrêmement proches
Dévoilées à quelques jours d'intervalle, les affiches d'Oblivion et d'<em>After Earth</em> sont très proches. Ici aussi, il y a un vaisseau et un héros de dos perdu face à une nature imposante. Il faut dire que les intrigues de ces deux projets sont assez proches (un homme revient sur Terre des années après le départ de l'humanité) et que ce type de poster permet de présenter des paysages impressionnants. Reste que mises côte à côte, ces deux affiches semblent du coup manquer d'originalité...
La nouvelle mode à Hollywood ?
La mode du moment sur les affiches ? Montrer le(s) héros d'un film, ou son grand méchant, de dos.L'année 2012 est presque terminée et à Hollywood, les yeux se tournent déjà depuis plusieurs semaines vers 2013. A première vue,<strong> la fin du monde est prévue pour l'an prochain</strong>, là-bas : les premières bandes-annonces de Star Trek Into Darkness, Oblivion, After Earth ou encore Iron Man 3 sont particulièrement sombres. Ces blockbusters ont également un autre point commun, partagé avec <em>Les Croods</em>, le prochain film d'animation Dreamworks et Jack le chasseur de géants : leurs premières affiches montrent un personnage au centre et de dos. Ainsi, ces posters insistent sur un autre élément que le héros (ou super-méchant) du film, comme un paysage visuellement impressionnant, des armures (pour Iron Man) ou un décor apocalyptique.Alors non, ces affiches ne sont pas censées mettre les héros de 2013 à dos des spectateurs ! Il est seulement étonnant de les voir se multiplier ces derniers temps, comme si les différents studios de cinéma s'étaient donné le mot. Petite analyse illustrée.Elodie Bardinet (<strong>@Eb_prem</strong>)
La mode du moment sur les affiches ? Montrer le(s) héros du film, ou son grand méchant, de dos.L'année 2012 est presque terminée et à Hollywood, les yeux se tournent déjà depuis plusieurs semaines vers 2013. A première vue, la fin du monde est prévue pour l'an prochain, là-bas : les premières bandes-annonces de Star Trek Into Darkness, Oblivion, After Earth ou encore Iron Man 3 sont particulièrement sombres. Ces blockbusters ont également un autre point commun, partagé avec Les Croods, le prochain film d'animation Dreamworks et Jack le chasseur de géants : leurs premières affiches montrent un personnage au centre et de dos. Ainsi, ces posters insistent sur un autre élément que le héros (ou super-méchant) du film, comme un paysage visuellement impressionnant, des armures (pour Iron Man) ou un décor apocalyptique.Alors non, ces affiches ne sont pas censées mettre les héros de 2013 à dos des spectateurs ! Il est seulement étonnant de les voir se multiplier ces derniers temps, comme si les différents studios de cinéma s'étaient donné le mot. Petite analyse illustrée.Elodie Bardinet (@Eb_prem)
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