DR

La star retrouverait ainsi le metteur en scène de Tonnerre sous les Tropiques.

Les projets d’adaptations sur grand écran du conte de Carlo Collodi se multiplient ces derniers temps. On parlait notamment d’un prequel de Pinocchio prévu par la Fox et réalisé par Shawn Levy puis plus récemment c’était une version en 3D et en stop-motion qui était à l’étude avec Guillermo Del Toro à la baguette. Finalement, le projet le plus concret devrait être celui porté par Robert Downey Jr en Gepetto, mais là, c'est le réalisateur qui pose problème.

Annoncé dans un premier temps sous la direction Tim Burton, il semblerait que l’adaptation change de main. Le réalisateur du remake d’Alice au pays des merveilles et d’Edward aux mains d’argent devrait prochainement se concentrer sur son projet de biopic de l’artiste contemporaine Margaret Kean intitulé Big Eyes.

Dans une interview pour Sky Italia, Robert Downey Jr (qui reste au centre du projet) pense déjà à un remplaçant . « Je voudrais le faire avec Ben Stiller » a confié l’acteur américain. Avec le metteur en scène de Disjoncté et Zoolander aux commandes, le style du long-métrage devrait alors être assez éloigné de l'imagerie gothique de Tim Burton ! Si pour l’instant rien n’est confirmé, le duo Downey Jr/Stiller pourrait se reformer, cinq ans après Tonnerre sous les tropiques. Ca vous plairait ?

D’abord écrite par Bryan Fuller puis retravaillée par Jane Goldman, cette adaptation de Pinocchio sera plus centrée sur le personnage de Gepetto. Le menuisier italien cherchera toujours sa marionnette devenue humaine et l’histoire devrait, selon Downey Jr, « honorer l’intention originale » du livre de Carlo Collodi. Pour donner un aspect plus vivant au conte, il est prévu « d’amplifier les éléments fantastiques » et d’y insérer une « mythologie complexe ». Aucune date de tournage n'est annoncée pour l’instant, mais Robert Downey Jr espère que les prises de vue seront le plus possible effectuées dans la région natale de l’auteur du conte.