The Revenant, quant à lui, est out.
Le Réveil de la Force ne figure pas dans notre liste des meilleurs films de 2015 et ce n’est pourtant pas faute de qualité : Disney a pris la décision de ne pas montrer Star Wars 7 à la presse, ou du moins pas suffisamment tôt pour la saison des tops afin de préserver le mystère le plus longtemps possible. En France, une projection parisienne unique a permis aux journalistes de voir le film la veille de sa sortie, tandis qu’aux Etats-Unis, il fallait figurer parmi les chanceux invités de l’avant-première, qui s’est tenue lundi 14 à Los Angeles.
Notre critique de Star Wars : Le Réveil de la force
La chose est désormais résolue grâce à l’American Film Institute Awards (AFI), dont le classement annuel tombe visiblement plus tard (à moins que le jury n’ait attendu la première de Star Wars 7 ?). L’association récompense chaque année les meilleurs longs-métrages et les meilleures séries télé US des douze derniers mois grâce à un top 10, dans lequel Star Wars 7 prend place aux côtés de neuf autres grands films de 2015.
On notera l’absence de The Revenant, le nouveau film d’Alejandro Gonzales Inarritu annoncé comme virtuose et que la presse américaine a déjà vu, ou encore celle de The Danish Girl et du biopic Steve Jobs, tous deux nommés dans de nombreuses catégories aux Golden Globes.
Les films de l’année de l’American Film Institute :
The Big Short : le casse du siècle
Star Wars: Le Réveil de la Force
N.W.A. - Straight Outta Compton
Comment ne pas se faire spoiler Star Wars 7
Bande-annonce de Star Wars : Le Réveil de la Force, actuellement en salle :
Commentaires