DR

Cette découverte est devenue un "artefact Tolkienien" hors de prix.

La fameuse carte de la Terre du Milieu dessinée par Pauline Baynes est un élément clé du Seigneur des Anneaux. En fait, on a tous aperçu ses reproductions dans les livres ou même dans la saga de Peter Jackson (et ses produits dérivés) alors qu'elle permet de resituer précisément dans l'espace, les aventures des héros de la comté.

Bonne nouvelle pour les fans de la Terre du Milieu : The Guardian révèle qu'un spécialiste de Blackwell’s Rare Books vient de retrouver un exemplaire de cette même carte, annoté de la main de Tolkien lui-même, dans un vieux volume du Seigneur des Anneaux. Ces quelques notes (au crayon vert sur l'image) sont le résultat d'un travail collectif entre l'auteur et la dessinatrice Pauline Baynes (aussi connue pour son travail sur Le Monde de Narnia) en vue d'une réédition des romans et de ses illustrations.

>>> Game of Thrones : saurez-vous retrouver l'épée de Gandalf cachée dans la série ?

On y apprend de la main du maître lui-même que Hobbitebourg est situé "à peu près à la latitude d’Oxford", ce qui veut dire que la latitude de Minas Tirith correspondrait à celle de Ravenne en Italie. Un élément qui explique l'architecture flamboyante de cette cité assiégée dans Le Retour du Roi. De même, des cités comme Chypre ou Jérusalem auraient influencé la topographie de la Terre du Milieu.

>>> Des fans du Seigneur des Anneaux veulent construire Minas Tirith en vrai

La carte est vendue aux enchères à Oxford pour la modique somme de 85 000 euros... Selon son dénicheur, c'est “un document important et peut-être même la pièce la plus intéressante à émerger de ces 20 dernières années”. Glisser une reproduction dans un futur coffret collector du Seigneur des Anneaux pourrait-être une bonne idée marketing.

>>> Les Beatles voulaient jouer dans Le Seigneur des Anneaux réalisé par Stanley Kubrick