DR

Le studio souhaite varier les genres.

Maintenant que Sony et Marvel Studios ont fait un succès de Spider-Man : Homecoming, leur première collaboration, un deuxième "cinematic universe" s'ouvre. D'un côté Spider-Man et ses aventures en solo et/ou avec les Avengers, de l'autre celui des personnages annexes du Tisseur : des spin-offs sur Venom et Silver Sable et Black Cat sont en développement chez Sony (et uniquement Sony, qui en détient les droits cinématographiques).

Dans un long article de Variety, on apprend que le studio ne compte pas procéder comme ses concurrents. Le président deColumbia Pictures, Sanford Panitch, s'est plongé dans les comics Spider-Man avec une attention particulière pour les 900 personnages secondaires qui peuplent le quotidien du Monte-en-l'air. "Je veux simplement faire honneur à l'ADN d'origine" des bandes dessinées, assure-t-il à nos confrères.

Et pas question de placer un producteur référent tout en haut de la pyramide, comme Marvel Studios le fait avec Kevin Feige ou Lucasfilm avec Kathleen Kennedy. Chaque film devrait avoir son propre style, du R-rated qui ne fera pas l'impasse sur le gore au petit budget si l'histoire ne demande pas un investissement fou. Et Sony ne semble pas vouloir simplement faire des longs-métrages adaptés de comics mais plus films de genre : Venom lorgnera ainsi vers l'horreur alors que Silver & Black sera un buddy movie façon Thelma & Louise ou Midnight Run.

Comment Sony est en train de reprendre le pouvoir sur la franchise Spider-Man

La réalisatrice Gina Prince-Bythewood confie vouloir "raconter l'histoire de deux femmes abîmées par la vie, qui sont en guerre mais ont besoin de l'autre pour survivre". Des héroïnes qui auront pour point commun la mort de leurs parents, qui les hante toujours. Beaucoup plus sombre que Spider-Man : Homecoming, donc. "Les films de super-héros ont dépassé" leur propre statut, assure Panitch. "Ils sont devenus des films de genre. Le fait que ces personnages portent une cape et peuvent voler n'est plus au centre de l'histoire. Dans Silver & Black, ce sont deux femmes modernes et cools… Elles portent peut-être des costumes, mais ce sont des personnages très réalistes".

Pour Venom, le réalisateur Ruben Fleischer (Bienvenue à Zombieland) veut développer la figure de l'anti-héros : "Ça m'a toujours plus intéressé que les super-héros. Il y a quelque chose de sombre en Venom qui m'a toujours attiré". Et de préciser que le film parlera des origines du personnages et de sa relation avec le symbiote. "Ils deviennent presque un troisième être", résume-t-il. "Il y a cette citation connue : 'Tu es Eddie Brock. Je suis le symbiote. Ensemble nous sommes Venom". Le film convoquera le travail de John Carpenter et David Cronenberg tout en était plus "pop et fun".

Sur la présence potentielle de Spider-Man dans un de ces spin-offs (Sony en a le droit, pourvu que Tom Holland signe le bon contrat), Panitch explique que si le studio a la "chance de faire plus d'un film Venom et de continuer la franchise, il y a beaucoup d'opportunités".

D'autres longs-métrages devraient être annoncés dans les mois à venir et il est tout à fait possible que Kraven le chasseur, célèbre antagoniste de Spider-Man, fasse partie de la liste. "C'est un personnage incroyable. Je n'en dirai pas plus", répond Panitch.