DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Elle est d’origine suédoise
Avec ses cheveux bruns, ses yeux marron et sa peau mate, Alicia Vikander détonne parmi les Suédois. L’actrice est souvent interrogée à propos des origines de ses parents. "Ils viennent tous les deux de minuscules villages du Nord et du Sud de la Suède. J’ai aussi un quart de sang finlandais mais ça ne fait pas vraiment de moi quelqu’un de plus typé", s’est-elle amusée en interview, afin de mettre fin aux spéculations.

Elle a fait ses débuts au théâtre, à l’âge de sept ans
Encouragée par sa mère comédienne, la jeune Alicia a fait ses débuts sur les planches de l’Opéra de Göteborg dans la pièce Kristina from Duvemåla, qu’elle a jouée pendant trois ans et demi.

Elle ne voulait pas devenir actrice
Mais danseuse. Formée à la danse classique depuis sa plus tendre enfance, elle est partie vivre seule à Stockholm à l’âge de 15 ans afin d’étudier dans la prestigieuse Royal Swedish Ballet School, meilleure école de ballet du pays. Une succession de blessures et d’opérations du pied et du dos l’ont contrainte à abandonner la danse un an plus tard et à se tourner vers la comédie.

Anna Karenine
Elle a obtenu son premier rôle dans un film international, celui de Kitty dans Anna Karenine (2012) après le désistement de Saoirse Ronan.

Into the wild
Sur le tournage de ce film, l’actrice a passé cinq jours dans la campagne russe en plein hiver, par des températures avoisinant les -40 °C. La cabane sans lit ni eau chaude qu’occupait Alicia Vikander était gardée par des agents de sécurité chargés de repousser les ours et les loups. De quoi faire passer Leonardo DiCaprio pour un petit joueur avec ses anecdotes sur The Revenant !

Le Danois pour les nuls
Les producteurs de Royal Affair ont eu un coup de cœur pour Alicia Vikander, alors qu’ils étaient sur le point de laisser tomber le projet, faute de trouver une Reine Caroline Mathilde convaincante. Problème : le personnage est danois, une langue que ne maîtrisait pas l’actrice. Elle a appris ses dialogues en phonétique sur son téléphone portable grâce à l’enregistrement que lui a fait une amie danoise de sa mère et a suivi des cours de langue intensifs pendant deux mois afin de faire illusion.

Rendez-vous manqués 
Elle a failli tenir le rôle de Blanche-Neige dans Blanche-Neige et le Chasseur mais lors des dernières phases de casting, Kristen Stewart s’est imposée.
Quelques années plus tard, les forces s’inversent : croulant sous les scénarios, elle a abandonné Creed – L’héritage de Rocky Balboa et The Circle, cédant sa place à Ariane Labed et Emma Watson.

Elle savait qu’elle serait aux Oscars en 2016
En mars 2015, Alicia Vikander prophétisait à W Magazine :  "L’an prochain, les Oscars seront intéressants. Si tout se passe bien, j’aurais trois films en compétition. J’ai passé de nombreuses années à travailler beaucoup tout en étant dans l’ombre. Et c’était bien. Mais à cette période de l’année, en 2016, je crois que les choses seront en train de changer. Je m’attends à être occupée. Et je suis prête à être un peu plus connue."

A quel point connaissez-vous l'actrice de 27 ans, à l'affiche de Jason Bourne ?

Après avoir décroché l'Oscar de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour The Danish Girl, Alicia Vikander est de retour dans Jason Bourne, face à Matt Damon. Un nouveau rôle pour la jeune Suédoise, à qui tout sourit depuis Royal Affair.

Ses amours avec Michael Fassbender, ses looks sur tapis rouge, son contrat d'égérie Vuitton... : Alicia Vikander plaît autant aux médias qu'aux critiques. Mais il y a encore quelques faits méconnus à son sujet.

La bande-annonce de Jason Bourne de Paul Greengrass - actuellement en salles :