Si dans le premier long-métrage de Laurent Larivière, Louise Bourgoin est aux antipodes du personnage glamour qu'elle a souvent incarné au cinéma, sur le tapis rouge de Je suis un soldat, l'actrice irradie de glamour. De glamour bleu.
L'ancienne Miss Météo de Canal+ a su tracer sa route et se faire une place dans le cinéma. Aujourd'hui c'est dans Je suis un soldat que l'actrice tient le premier rôle.
"J'ai rencontré Laurent Larivière en 2011 lors d'une pièce de théâtre. Nous avons beaucoup parlé de nos vies respectives. Un an plus tard, il a écrit ce film pour moi, inspiré par nos conversations. On a un peu le même parcours : tous les deux issus d'un couple séparé, milieu citadin bourgeois du côté de mon père et pépé-mémé agriculteurs qui parlaient patois au fin fond de la Mayenne, du côté de ma mère. J'ai beaucoup de tendresse pour les deux milieux. Le film est une allégorie, qui parle de rapports humains et de marqueurs sociaux", détaille l'actrice qui pour le rôle a sacrifié ses cheveux pour le film, trop heureuse d'avoir un rôle qui ne parle pas de féminité.
Dans ce film sombre, qui permet à l'ex Miss Météo de montrer l'étendu de son talent, Louise Bourgoin joue une chômeuse longue durée qui croit trouver un emploi sans histoire dans le chenil de son oncle (Jean-Hughes Anglade). "Mon film est centré sur ce personnage de trentenaire contrainte de retourner dans sa famille par les conditions économiques", précise le réalisateur. "Le trafic de chiens m’a semblé un décor idéal pour cette histoire", explique-t-il dans les colonnes de 20 Minutes.
Charmante et charmeuse de bleu vêtue en imprimé léopard et oeillades coquines, l'actrice de 33 ans était à l'avant-première parisienne aussi lumineuse que son personnage sur grand-écran est dark.
L'histoire de Je suis un soldat : Sandrine, trente ans, est obligée de retourner vivre chez sa mère à Roubaix. Sans emploi, elle accepte de travailler pour son oncle dans un chenil qui s’avère être la plaque tournante d’un trafic de chiens venus des pays de l’est. Elle acquiert rapidement autorité et respect dans ce milieu d’hommes et gagne l’argent qui manque à sa liberté. Mais parfois les bons soldats cessent d’obéir.
La bande-annonce de Je suis un soldat, au cinéma aujourd'hui :
Commentaires